LA VALLÉE À L’HONNEUR

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

LA VALLÉE À L’HONNEUR

Vallée du Toulourenc
31 janvier 2021 - 10:41
3 commentaires

Montage du préau

La vallée du Toulourenc a les honneurs de la presse sportive et touristique.

On parle de la vallée du Toulourenc dans les revues touristiques ou sportives de janvier, et en particulier de Saint-Léger-du-Ventoux et de Brantes.

Commençons par ce qui est le plus petit et le plus chantant des villages du Vaucluse, Saint-Léger-du-Ventoux, trente habitants. Il est connu dans le monde entier pour sa Baleine, la falaise qui attire les plus célèbres grimpeurs, et sans doute bientôt pour son opéra.

« Grimper, le magazine de l’escalade » consacre deux articles à l’exploit mondial de Julia Chardounie, réalisé sur la commune début novembre (lire ici). La jeune femme avait dormi dans son van pour l’occasion, tellement les budgets de sponsoring en escalade sont ridicules.

Pour le moment, personne n’a pensé à en faire une ambassadrice de notre territoire, ou du Vaucluse, alors que le département est un des hauts lieux de l’escalade en France (comme aussi du vélo), avec les Dentelles de Montmirail, Buoux, célèbre aussi dans le monde entier... Dans le même numéro, on apprend que Ville-sur-Auzon va financer grâce au programme européen Leader un site d’escalade dans la combe de l’Hermitage, à proximité des Gorges de la Nesque, autre site d’escalade.

Pour Saint-Léger, une opération de financement participatif a été lancée (ici ) par Greenspit pour équiper le parking d’Esprit des lieux de toilettes, d’un point d’eau et d’un préau. Le coût de l’opération est de 8 500 euros, le prix d’un ralentisseur. Nathalie David, directrice d’Esprit des lieux, a obtenu 5 000 euros de l’État et de l’ONF. Le préau et le point d’eau sont en place. Il restait à trouver 3 500 euros pour les toilettes, séches pour l’hiver, et humides pour l’été. « L’opération a été mise en ligne dimanche 24 janvier. Nous avons récolté 2 700 euros en une semaine, versés par des grimpeurs habitués des lieux. Cela nous permettra d’accueillir convenablement les grimpeurs qui viennent de toute l’Europe ».

Mais la vallée est aussi à l’honneur dans le magazine « Détours en France » qui, dans son dossier du mois consacré à la Provence, offre presque deux pages au village de Brantes, et aux « Aventurières du goût », deux cuisinières qui attirent chaque année, selon l’article, 400 stagiaires en cuisine, des Australiens, des Américains…

There are 3 Comments

desole mais il n y a pas de quoi a s enthousiasmer de cette sur frequentation de la vallée du Toulourenc , qui s'ajoute aux problemes de la remontée du Toulourenc en été ; une fois de plus on fait une impasse sur toutes les nuisances causées a la faune , a la flore et avec un risque d'incendie certain ; on est loin de la qualité biosphere , label sur le papier mais oublié au nom de l 'economie locale , desolant! de plus les retombées economiques sont tres limitéés sur le secteur

Ne confondons pas la foule qui laisse derrière elle déchets et dégâts et cette opération. le site (lien dans l'article) indique comme raison de cette opération : "Malheureusement, dans un lieu comme celui-ci, la massification des pratiquants entraîne souvent des dérives" et "créer un lieu de bivouac confortable, un lieu tranquille où stationner, se laver, aller aux toilettes, boire et faire un barbecue en toute sécurité." et "L'utilisation de la forêt comme toilettes avait conduit à la fermeture du parking-bivouac. Aujourd’hui, un projet prend forme et pourra permettre de réouvrir ce lieu aux grimpeurs." Cette opération a précisément pour objectif de lutter contre les "nuisances causées a la faune , a la flore et avec un risque d'incendie certain" par une fréquentation sauvage. L'appel aux dons explique que l'utilisation sera soumise à cotisation. C'est dont tout le contraire d'une utilisation incontrôlée des lieux. Un progrès certain.

c'est bien chere Elodie de rever avec des projets pour ameliorer la frequentation des lieux mais la realité est tout autre ; seule une infime partie va utiliser ces accessoires qui a terme seront malheureusement saccagés par des individus en periode estivale , les autres feront comme avant :se laver dans le toulourenc , toilettes wc dans la nature , et faire du feu par temps moins clement ; demandez au garde forestier ce qu'il en pense ?
X