COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ : ÇA MARCHE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ : ÇA MARCHE

Vaison-la-Romaine
31 janvier 2021 - 18:02
1 commentaires

La Ville de Vaison-la-Romaine a installé une vingtaine de composteurs sur son territoire. Ils semblent bien utilisés.

En novembre, la commune, en liaison avec l’intercommunalité, a installé une vingtaine de composteurs de proximité dans les quartiers de la ville, dont quatre composteurs dans des collectivités. À l’exception de ces derniers, ils sont tous à la disposition des habitants.

Il y a deux tailles, selon le nombre d’habitants potentiellement concernés. Les grands sont installés en zone plutôt urbaine, les plus petits plutôt dans les quartiers périphériques.

Un rapide tour pour en « visiter » quelques-uns permet de se faire une idée de l’intérêt des habitants pour cette opération. Nous étions partis pour en visiter sept, un tiers des installations. Nous en avons visité six. Celui prévu à l’aire des camping-cars sera mis en place quand l’aire sera fréquentée.

Pour le moment, l’opération semble être une réussite : tous les composteurs visités sont utilisés, et certains sont presque pleins. Lors de nos visites, nous n’y avons trouvé que les déchets prévus pour. Pas de plastiques ou autres produits non compostables.

Christophe Camp, l’adjoint au maire qui gère cette opération, se dit « très satisfait par l’accueil des habitants, avec des remontées positives de la population, et l’utilisation par un grand nombre de personnes ». Face au succès de certains emplacements, qui se remplissent plus vite que le compostage des produits, il réfléchit à une solution, doubler le composteur, ou déplacer son contenu pour finir l’opération.

Pour ceux qui voudraient passer au compostage individuel, la communauté de communes Vaison-Ventoux met en vente des composteurs familiaux de 400 litres au tarif de 25 € ICI

La réglementation du compostage de proximité est ICI (Art. 17 et suivants).

There is 1 Comment

J’ai expérimenté avec succès un composteur de l’interco dans mon jardin, mais avec l’arrivée du froid, cela attiré des rats, tout de suite signalés par mon Jack Russel. J’ai acheté une nasse à rats et j’en ai capturé un, 2 jours après. Entre-temps j’ai arrêté d’alimenter le composteur avec les déchets alimentaires et l’ai réserver aux déchets végétaux. Depuis je surveille...
X