NOËL ENTRE TRADITION PROVENÇALE ET HISTOIRE ROMAINE
Le Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville de Vaison-la-Romaine organise ses « Vacances du Patrimoine » pour Noël 2025, proposant une série de visites et d’ateliers du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
Le public est invité à marcher dans les pas des Gallo-Romains sur huit hectares de l’antique Vasio Vocontiorum et à découvrir le musée archéologique Théo Desplans. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les vestiges des quartiers antiques de La Villasse et de Puymin, et sont gratuites sur présentation du billet Pass. Pour ceux qui préfèrent des formats courts, des visites flash sont prévues, notamment au théâtre antique les mercredis et vendredis à 11 h et sur le site de La Villasse les lundis à 14 h 30.
Les animations pour les enfants mettent en lumière les liens entre l’Antiquité et les traditions modernes. La visite guidée « Des Saturnales au Père Noël », organisée sur le site de La Villasse, explore les liens entre les fêtes de Noël et les Saturnales romaines, durant lesquelles on s’offrait déjà des cadeaux. Un atelier « Sigillaria » est également au programme. Les Romains s’offraient de petits présents en argile appelés sigillaria lors des Saturnales. Pendant cet atelier, les enfants de 6 à 12 ans pourront réaliser leurs propres cadeaux en s’inspirant des objets conservés au musée archéologique.
Un autre atelier est consacré à la tradition locale du santon. À la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, les enfants de 7 à 12 ans découvriront l’histoire des personnages de la crèche provençale avant de peindre un santon en terre cuite qu’ils pourront emporter à la maison.
Informations pratiques
Les sites et le musée archéologique sont ouverts de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Ils seront fermés le 25 décembre et le 1er janvier, et une fermeture anticipée à 16 h est prévue les 24 décembre et 31 décembre. Le tarif du billet Pass (sites antiques et musée) est de 9 € pour les adultes. Une gratuité est accordée jusqu’à 9 ans inclus, ainsi qu’à tous les habitants de la communauté de communes Vaison Ventoux sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Les ateliers pour enfants coûtent 5 € et nécessitent une réservation au 04 90 36 50 48.