Article précédent
CARNET
Article suivant
CASSE À LA POSTE

UN EXPLOIT SPORTIF DE NIVEAU MONDIAL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN EXPLOIT SPORTIF DE NIVEAU MONDIAL

Saint-Léger-du-Ventoux
29 décembre 2020 - 15:27
0 commentaires

Les falaises de Saint Léger du Ventoux ont été le lieu d’un exploit mondial réalisé par Julia Charnoudie.

En novembre 2020, Julia Charnoudie, 24 ans, a réussi l’exploit de franchir « Eagle 4 », une voie de difficulté 9b, dans les falaises de Saint-Léger-du-Ventoux. Pour ceux à qui cette cotation ne dirait rien, précisons que la grimpeuse est devenue la troisième femme au monde à signer une telle performance, et la première Française. En 2018, elle remportera une seconde fois le Championnat du monde universitaire du combiné à Bratislava en Slovaquie.

La sportive alterne escalade en salle en compétition et falaises. Elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Parmi ses exploits déjà réalisés en falaise, elle réalise en l'ascension de son premier 9a (première féminine), Ground Zero au Toit de Sarre, en Italie. Elle devient ainsi la 13e femme, et la 4e Française à réussir une voie du neuvième degré. Elle réalise son deuxième 9a en , Molasse'son, sur la falaise de Mollans-sur-Ouvèze, signant la troisième ascension de la voie, et la première féminine. Elle réussit l'enchaînement de « La cabane au Canada » 8c+/9a sur la falaise de Rawyl en Suisse, courant . Julia signe là encore une première féminine.

Le

En compétition, commencée à huit ans, entre 2010 à 2014, elle remporte six médailles d’or aux championnats de France jeune, en difficulté, bloc et vitesse, et la médaille d’or du championnat de France en 2018.

Saint-Leger-du-Ventoux abrite sur son territoire un site d’exception pour les passionnées de grimpe, une falaise d’un kilomètre de long, qui permet, par la variété de ses expositions, de pratiquer toute l’année. 350 voies majeures ont été ouvertes, dans une grande variété de niveaux de difficulté.

Julia Chanourdie sends EAGLE-4 (9b - 5.15b)

Article précédent
CARNET
Article suivant
CASSE À LA POSTE
X