INTERCOMMUNALITÉ : LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT VOTÉES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

INTERCOMMUNALITÉ : LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT VOTÉES

Vaison-la-Romaine
30 janvier 2021 - 14:48
0 commentaires

La communauté de communes Vaison-Ventoux a réuni hier soir son conseil communautaire à la salle des fêtes de Séguret. L’essentiel de la discussion a été consacré aux projets du mandat 2020-2026.

Jean-Pierre Larguier, président de la communauté de commune, a notamment présenté lors de la réunion de vendredi soir les prévisions de dépenses et de projets pour le mandat en cours. Les prévisions de dépenses et de recettes ont été exposées par Frédéric Roux, maire de Mollans, et vice-président aux finances.

Selon l’exposé de Jean-Pierre Larguier, la situation se caractérise par les incertitudes sur l’avenir, tant sur les recettes que sur les dépenses, avec des charges liées aux contraintes réglementaires en forte hausse. En 2020, les produits des services fournis ont été impactés par la crise (accueil des enfants et des jeunes, taxe de séjour…). Pour la période 2021 à 2023, il y a de fortes incertitudes sur la taxe de séjour payée par les touristes, et les cotisations des entreprises.

Des dépenses obligatoires vont augmenter, et des projets lancés doivent être terminés. Il s’agit entre autres du Très Haut Débit, de la réhabilitation du CLSH, de l’amélioration de la déchetterie pour mieux trier et dépenser moins en traitement des déchets, de la hausse du coût du traitement des déchets, et de l’évolution réglementaire des salaires, et aussi de la réhabilitation imposée de la décharge du Rastellet.

Compte tenu de ces éléments, le président a proposé de scinder en deux périodes le mandat, 2021-2023, puis, après nouvelle analyse de la situation, 2024-2026. La priorité des élus est de ne pas augmenter les taux de la fiscalité.

Au total, les investissements prévus sur le mandat s’élèvent à un peu plus de 12 millions d’euros, dont 5.6 millions à la charge de l’intercommunalité.

Le développement économique, en liaison avec les institutions locales CEPV et VIE sera une des priorités, avec la mise en œuvre d’une stratégie de relance et la solidarité avec les communes. Pour elles sera créé un fonds de concours consacré au développement économique doté de 50 000 euros par an.

La convention avec le Département relative à la véloroute est prête, mais certains élus s’interrogent sur la charge de son entretien. En effet, cette véloroute emprunte des voies qui sont et resteront communales.

En préambule à la réunion, Jean-Pierre Larguier a tenu à rappeler que les décisions sont prises sans favoritisme, tandis que certains nouveaux maires souhaitaient être plus informés en aval sur les décisions présentées. Une commission de suivi des effectifs va être mise en place pour étudier les mesures à prendre pour assurer l’adéquation des effectifs et des missions, alors que des départs à la retraite sont prévus dans l’année.

X