SOLDES : CALME MALGRÉ LES FORTES BAISSES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

SOLDES : CALME MALGRÉ LES FORTES BAISSES

Vaison-la-Romaine
29 janvier 2021 - 17:06
0 commentaires

Les soldes ne créent pas de grand mouvement d’achats, malgré les fortes baisses appliquées dès les premiers jours.

La Gazette Locale a interrogé quelques commerçants du centre-ville pour connaître leurs ressentis sur l’année 2020 et sur le début des soldes. Sur l’année 2020, il y a unanimité. Elle a été « compliquée », c’est le mot qui revient le plus souvent, entre confinement, mesures sanitaires changeantes… Sur les soldes, tous les commerces ne sont pas concernés, et certains le sont plus que d’autres, avec des dispositions variables.

POUDRE DE PERLIMPINPIN — Grande Rue
La boutique se veut un « Concept Store Bébés & Enfants » et propose des jouets en bois, des cadeaux de naissance et de l’habillement de zéro à 12 ans.


Après une année mouvementée passée à s’adapter, la boutique a accepté la proposition de l’Office de tourisme et a utilisé le site Internet mis à la disposition des commerçants pour faire connaître ses produits. « On a surtout vu des clients qui nous connaissaient », dit la commerçante. Pour faire de la place, elle a soldé dès le début à moins 50 %. « Je ne pourrais pas aller plus bas », dit-elle.

MADAME A DU STYLE – Place Montfort
Le magasin propose du prêt-à-porter féminin et des accessoires de mode.


Pour cette boutique aussi, l’année est qualifiée de « mouvementée » et de « compliquée ». Mais même si la situation actuelle est difficile, la commerçante se dit « positive sur l’avenir ». L’hiver a connu des bas et des hauts, mals le mois de décembre a été bon, après un mois de novembre désastreux. Les soldes ont commencé plus fort que les années précédentes, avec dès le début des baisses de 50 à 60 %.

PAPETERIE DU VENTOUX – Avenue Victor Hugo
Le magasin vend, comme son nom l’indique, de la papeterie et du petit matériel de bureau.


Il n’y a pas de soldes. La commerçante s’en explique : « je vends les mêmes articles toute l’année, il n’y a pas de mode ou de fin de série, ni de collection ». Elle n’applique pas non plus « de gros coefficients multiplicateurs » sur ses prix. Cependant, elle propose en promotion quelques sacs scolaires. Elle les a pris par solidarité : ils sont mis en dépôt-vente par son collègue de Valréas, qui a fermé boutique.

OÏA – Rue de la République
Oïa est la parfumerie de la Rue de la République. Elle ouvre aussi sur le cours Henri Fabre.


Là aussi l’année 2020 a été « compliquée », malgré la mise en place du « call and collect ». Les soldes ne décollent pas, bien qu’elles démarrent directement avec des rabais de 50 %, qui ne bougeront pas. Cette année, pour les soldes, la boutique propose un choix plus important que d’habitude, avec notamment un très grand choix de produits de maquillage.

ALORS ON DANSE — Place Montfort
« Alors on danse » a ouvert en septembre et vend des articles pour la danse, chaussons, textiles et accessoires de danse, yoga, Pilates, fitness, danses de salon…


Masque retiré pour la photo

La boutique a ouvert en septembre 2020, avant d’être coupée dans son élan par le deuxième confinement. « Janvier est toujours calme dans les boutiques de danse », explique la commerçante qui a connu une carrière internationale avant de s’installer à Vaison. Elle solde quelques articles à moins dix et moins quinze pour cent, pour « jouer le jeu et par solidarité, et pour faire vivre le centre-ville ». Elle fait des promotions au fil du temps, et des réductions à la rentrée pour les élèves des écoles de danse.

X