Article précédent
HOMMAGE À MAGALI RECORDIER
Article suivant
UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE

LES OBJECTIFS DU PLU PRÉSENTÉS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LES OBJECTIFS DU PLU PRÉSENTÉS

Puyméras
02 juillet 2021 - 14:42
2 commentaires

Les objectifs du PLU dans le cadre du Scot a été présenté en réunion publique.

Jeudi 1er juillet, Stéphane Crouzet, Urbaniste à Saint-Paul-Trois-Châteaux, présentait, sous la responsabilité du maire, Roger Trappo et des élus, le SCOT Schéma de cohérence territoriale (Scot) dont relève le Plan local d'urbanisme (PLU).

Une trentaine de personnes participaient à cette réunion dans la grande salle de l'Espace social et culturel. Une réunion animée où pendant deux heures, ont fusé de nombreuses questions relevant, parfois, davantage de l'intérêt personnel que de l'intérêt général.

Stéphane Crouzet a expliqué le bien-fondé d'un PLU pour un village tel que Puyméras où la population décroît d'année en année : 50 habitants de moins en cinq ans. En effet l'accession à des logements par des familles avec enfants permettrait, entre autres, le maintien de la petite école du village ou au moins d'éviter la suppression d'une classe.

Il a souligné la réglementation stricte du SCOT avec le souci de préservation des espaces naturels -ceci à titre d'exemple. Pour conclure, il a rajouté que le « Projet du PLU issu de cette présentation » sera soumis ultérieurement à une Enquête publique.

Le compte-rendu intégral de cette réunion publique est consultable à la Mairie de Puyméras.

Contact : 04 90 46 40 90

Lise Ron

Article précédent
HOMMAGE À MAGALI RECORDIER
Article suivant
UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE

There are 2 Comments

La réunion de concertation de Puyméras aurait dû permettre un échange entre la municipalité et les habitants du village sur les ambitions du futur projet urbain. Elle a tourné en une défense de l’urbaniste de la mairie d’un projet d’urbanisation du village, au plus vite, au plus simple : afin de compenser 50 habitants de moins en cinq ans il fallait en gros construire 50 maisons. Une réponse que ne prend pas en compte les aspects qualitatifs du développement ni les raisons profondes de la baisse de population. Sans expliquer les principes structurants du SCoT en termes de modèle de développement économique et emplois, politique de logement, de mobilité et de protection de l’agriculture et de la nature, dans lequel le PLU s’inscrit, et faute d’un diagnostic de la situation actuelle de Puyméras qui aurait pu informer un débat, l’intervention de l’urbaniste a soulevé de nombreuses questions de la part du public. L’argument clef de l’urbaniste que la simple construction de logements à bas coûts allait à elle-seule attirer des jeunes familles, sauver l’école et relancer la croissance de Puyméras sonnait creux. Plusieurs participants à la réunion ont mis en avant que le développement harmonieux de leur village devait passer par le respect de ses atouts économiques tel que l’agriculture et le tourisme, la modération des ambitions de construction neuve, l’accompagnement des familles primo-accédantes, et le réinvestissement du centre historique. Ces suggestions ont été balayées sans discussion. Monsieur le Maire et la plusieurs des élus ont quitté la réunion avant sa fin. Sans réelle écoute de l’autre côté, les habitants présents se sont résignés à poser des questions de règlement d’urbanisme (hauteur de clôture, piscine, etc.) vers la fin de la réunion. Une occasion de concertation manquée.
Portrait de Lise Ron

L'urbaniste Stéphane Crouzet au cours de la réunion de concertation du 1er juillet a présenté le PLU. Il s'en est suivi un débat animé fait de questions réponses sur le sujet compliqué du PLU devant un public qui n'avait pas le même niveau d'information . C'est pourquoi une deuxième réunion de concertation se tiendra avec la présentation du Projet élaboré par l'urbaniste et soumis à discussion. Puis au final une "Enquête Publique".
X