LA CHARTE DU PARC DU VENTOUX APPROUVÉE PAR LE SMAEV

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CHARTE DU PARC DU VENTOUX APPROUVÉE PAR LE SMAEV

Crestet
19 Octobre 2019 - 17:49
0 commentaires

Le conseil d’administration du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Ventoux (SMAEV) a réuni son conseil d’administration jeudi 17 octobre à la salle des fêtes de Crestet. Le principal point à l’ordre du jour portait sur l’approbation de la charte du parc naturel régional du Ventoux.

Alain Chabert, le président, a confié à Jacqueline Bouyac le soin de présenter la délibération. La charte compte 277 pages. Première question à l’ordre du jour, l’approbation a été obtenue presque à l’unanimité. Deux élus ont voté contre, deux se sont abstenus. Il n’y a pas eu de vrai débat, avec une remarque sur la relation charte/scot/plu, et les regrets exprimés par la représentante de la Chambre des métiers, qui a estimé que « l’artisanat est le grand oublié du projet ».

Au moment de la réunion, 31 des 39 communes avaient délibéré. Le Conseil régional a inscrit l’examen de l’approbation à l’ordre du jour de sa réunion du 13 décembre. Il transmettra ensuite, en cas d’approbation, ce qui ne fait aucun doute, le dossier au ministère compétent, qui devrait créer officiellement le parc au cours du premier semestre 2020.

Parmi d’autres délibérations à usage interne, le projet de « structurer les activités de pleine nature de la destination Mont Ventoux » et de demander des subventions pour ce projet, qui a pour ambition de « créer de nouveaux outils de promotion et de sensibilisation pour les cyclotouristes », de « développer l’espace VTT-FCC Ventoux », et de créer une destination Trail-Ventoux, pour un budget de 175 000 euros HT a été approuvé.

LES COMMUNES CONCERNÉES PAR LE PROJET DE PARC

Le périmètre du projet concerne tout ou partie de 39 communes : Aubignan, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Le Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, La Roque-sur-Pernes, Le Barroux, Le Beaucet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol, Saint-Didier, Saint-Hyppolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Marcellin-les-Vaison, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron, Venasque et Villes-sur-Auzon, pour 90 100 habitants.

X