Article suivant
CARNET

LA DÉMOCRATIE ACTUELLE EN DÉBAT

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LA DÉMOCRATIE ACTUELLE EN DÉBAT

Vaison-la-Romaine
20 Octobre 2019 - 11:13
0 commentaires

La première conférence de l’année 2019-2020 a été proposée par l’Université pour tous sur le thème « La démocratie en débat ».

Une centaine de personnes sont venues écouter Albert Ogien, directeur de recherche au CNRS, parler de « La démocratie aujourd’hui », première conférence du cycle « « La démocratie en débat » qui prévoit onze conférences, entre le 17 octobre 2019 et le 2 avril 2020.

Le conférencier a évoqué pendant une heure la démocratie sous sa forme traditionnelle représentative, et l’irruption dans la vie politique de mouvements horizontaux, comme les gilets jaunes ou Extinction rébellion. Il a expliqué qu’il s’agit toujours de mouvements qui s’appuient sur la démocratie représentative en faisant pression sur les élus. Il doute de leur pertinence et affirme : « si vous voulez changer les choses, prenez le pouvoir ».

Il a ensuite débattu avec le public.

La prochaine conférence de l’Université pour tous aura pour thème « L’avenir du service public », avec Yannick Blanc, préfet, ancien préfet du Vaucluse et du Val d’Oise, le 12 novembre.

Article suivant
CARNET
X