GILETS JAUNES : MANIF PRÉVUE À VAISON

Durée de lecture
1 minute
Avancement

GILETS JAUNES : MANIF PRÉVUE À VAISON

Puyméras
08 décembre 2018 - 13:49
2 commentaires

Ce matin, les gilets jaunes manifestaient au rond-point de Maupas, entre Vaison et Mirabel, sur le territoire de la commune de Puyméras. Ils seront à partir de 14 heures au rond-point « de Super U ».

L’ambiance était bon enfant et souriante sur le rond-point. Les automobilistes circulaient sans entrave au moment de notre visite, les coups de klaxon de sympathie étaient fréquents. « Nous arrêtons de temps en temps des voitures, deux ou trois minutes » nous a expliqué celui vers lequel on nous a dirigé pour parler. Il a ajouté : « nous sommes une trentaine, nous nous relayons. Maintenant (midi, NDLR), certains sont allés manger. Nous irons vers 14 heures manifester à Vaison au rond-point de Super U ».

Sur le rond-point, sous les gilets jaunes, on trouve des retraités, des artisans, des agriculteurs, des salariés, des aides-soignantes.

La visite de deux jeunes gendarmes (femmes) de la brigade de Malaucène, venues sur place, se passe dans une bonne humeur cordiale, sans animosité. Les gilets jaunes leur demandent si elles ont des informations sur ce qui se passe à Paris, elles expliquent qu’elles n’ont que les informations des radios. Ils leur confirment leur présence à Vaison « vers 14 heures ».

Les revendications ont été hiérarchisées, et ils les exposent.

En tête, ce qui n’étonnera personne, vient l’augmentation du pouvoir d’achat, suivi par le rétablissement de l’ISF.

Ensuite viennent les revendications sur les retraites : « entre le gel des pensions depuis plusieurs années, la hausse de la CSG 1.7 %, une inflation prévue à 2.5 % et 0.3 % d’augmentation des pensions en 2019 et 2020, la perte est de 10 % de pouvoir d’achat en quelques années », dit un retraité, qui demande le retour de l’indexation.

Ils demandent enfin unanimement la dissolution de l’Assemblée nationale et l’amnistie pour les gilets jaunes arrêtés.

There are 2 Comments

certes , ce gouvernement comme tant d 'autres ont fait des erreurs de choix politique (seuil de taxation des retraites, taxe sur le carburant , isf) mais l'etat n'est pas responsable de tout notamment des salaires dans le prive , la mondialisation destructrice des emplois ,la radicalisation des usa etc...revendication n est pas synonyme de revolution et remettre en cause les bases de la democratie est un jeu dangereux qui profite a certains politiques revanchards ,aux promesses mensongeres , on ne dirige pas un pays parce que on est un tribun violent ou une personne issue d'un milieu au passé trouble
X