LES ASSOCIATIONS S’INFORMENT SUR LE SERVICE CIVIQUE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LES ASSOCIATIONS S’INFORMENT SUR LE SERVICE CIVIQUE

Vaison-la-Romaine
08 décembre 2018 - 09:47
0 commentaires

Les services de l’État et la Mission Locale présentaient vendredi matin le service civique aux associations. Une demi-douzaine d’associations ont participé à la réunion qui se tenait à la Maison des associations.

Le référent départemental du Service civique, Philippe Ayache, accompagné de ses collaborateurs, et avec la Mission Locale, a présenté ce dispositif. « Les volontaires du Service civique ne sont pas là pour remplacer un salarié, et ne doivent pas concurrencer l’emploi. La base est l’engagement, et pas les diplômes ou l’expérience », a-t-il dit.

Le service civique est proposé aux jeunes de 16 à moins de 26 ans. Ils sont indemnisés 580 euros par mois, pour au moins 24 heures par semaine en moyenne. Ce contrat est une exception au Code du travail : le volontaire n’est pas un salarié, il ne reçoit pas de fiche de paie, mais il a des obligations contractuelles, contrairement aux bénévoles. Il peut être cumulé avec un emploi, une scolarité ou une formation. Il est conclu pour une durée de six à douze mois, congés annuels inclus.

La Mission Locale, qui se trouve à la Maison des associations, peut aider les volontaires et les associations à monter leurs dossiers.

X