LE GÉNÉRATEUR D’EAU EN TEST

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE GÉNÉRATEUR D’EAU EN TEST

Vaison-la-Romaine
19 septembre 2024 - 15:46
0 commentaires

Un générateur d’eau est en test à côté de l’espace culturel.

Nous l’annoncions le 13 juillet (ICI), il est là.

La société Air Drink a installé sur le parking Georges Brassens un générateur d’eau atmosphérique alimenté par des panneaux solaires. Il se présente sous la forme d’une remorque dont les parois sont des panneaux solaires qui sont déployés pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du générateur de marque Genaq installé à l’intérieur. Ce dernier, vert armée, n’occupe qu’une petite partie de la remorque.

L’énergie électrique des panneaux solaires fait fonctionner un système qui produit du froid, sur lequel on fait circuler l’air. La vapeur d’eau contenue dans cet air se condense et est recueillie, traitée pour être rendue potable et mise à disposition.

Techniquement, ça marche, et le système est présenté comme écologique dans son fonctionnement. La société Air Drink vise l’utilisation pour des zones isolées, des actions humanitaires, des situations d’urgence, des besoins industriels.

Les jours de fort Mistral, les panneaux ont dû être refermés et le dispositif mis à l’arrêt. Ajoutons que l’appareil est bruyant, même si ça se remarque peu en plein jour au bord d’une route fréquentée, mais que, alimenté à l’énergie solaire, heureusement donc, il ne marche pas la nuit. Il s’agit cependant d’un dispositif expérimental qui a donc vocation à être amélioré.

Trois autres communes expérimentent ce système, Rians, Briançon, et Bormes-les-Mimosas.

X