LES DESSINATEURS HUMORISTES SONT SUR LA PLACE
La première, mais peut-être pas la dernière édition des « caricatures à Buisson » a lieu ce week-end et jusqu’à demain soir au Bistrot de Buisson et sur la place de Verdun.
À l’initiative de Barrigue, fils de Piem, dessinateur de presse, qui se partage depuis 30 ans entre la Suisse et le village, neuf dessinateurs d’humour exposent et dédicacent leur travail. Une quarantaine de dessins est exposée au Bistrot de Buisson, tandis que les dessinateurs se sont installés sur la place.
Maintenant à la retraite, Barrigue, fils de Piem, a créé en 2010 en Suisse son propre hebdomadaire satirique, « Vigousse », qui publie aussi en décembre un hors-série « Intitulé pompeusement Vigousse International ». Il s’est impliqué dans la création de France Cartoon. L’association a pour objet : « créer un réseau de communication entre ses adhérents et les autres dessinateurs de presse et caricaturistes existant dans le monde, afin de promouvoir et d’encourager, sous le dénominateur commun du dessin d’humour, la bonne volonté et l’amitié entre les hommes. »
Les exposants venus à Buisson font partie de cette association. Parmi eux, Jo Ted, qui a créé sa propre maison d’édition, « Chez Yvette », se définit comme un « découvreur de talents ». Il présente, propose et dédicace, entre autres, le dernier ouvrage qu’il a illustré, Ces bêtes alors, de Jean Luc Fornélli, humoriste suisse.
Les visiteurs pourront aussi rencontrer Jean-Michel Delambre, qui a traversé la France pour venir du Pas-de-Calais. Ancien de Marianne, il vient pour la première fois à Buisson. Dessinateur au Canard Enchainé, il dessine aussi des livres pour enfants « pour se reposer de la politique », une activité par laquelle cet ancien professeur de lettres et art plastique est entré dans la profession.
Exposent également au Bistrot de Buisson et sont sur la place pour rencontrer le public, présenter leur travail et tirer des portraits, jusqu’à dimanche soir, Ballouhey, Bonfim, Large, Placide, Renault et Sondron.