UN CONCERT DE CLAVECIN ORIGINAL ET BAROQUE À LA CHAPELLE SAINT-QUENIN
On se souvient qu’en mai dernier, Olivier Garde, claveciniste et président de l’association France Baroque avait proposé un concert sous la forme d’un duo original musique baroque et street art, qu’il avait exécuté avec son ami graffeur Bertrand Sordelet à la cathédrale de la Haute-Ville (voir notre publication du 22 mai 2024 ICI). Samedi, cette fois en solo, à l’occasion de cette rentrée de septembre, il a voulu commémorer un tricentenaire en interprétant une œuvre de Jean-Philippe Rameau écrite en 1724. Il s’agit du deuxième livre de pièces de clavecin, dont le titre exact est « Pièces de clavecin avec une méthode pour la mécanique des doigts ».
On y trouve des morceaux célèbres comme le Rappel des Oiseaux, Tambourin, L’entretien des Muses ou les Niais de Sologne, des pièces virtuoses et particulièrement expressives parce qu’elles parlent à tous les publics. Il faut dire qu’aujourd’hui le clavecin reste aux yeux du grand public un instrument élitiste, mal connu contrairement au piano, et insuffisamment médiatisé. C’est précisément cette image plutôt négative que notre jeune musicien essaye de casser.
Au public un peu intrigué par l’inscription qui figure sur le couvercle de son instrument personnel, - « À ce qui rêve est nommé, désormais je veux me fier » -, l’artiste explique que cette citation vient en fait des traductions de wakas japonais faites par Renée Garde, sa mère, dans l’un de ses livres : Songe d’une nuit de printemps, poèmes d’amour des dames de Heian. L’autrice du poème est Ono no Komachi qui a vécu au neuvième siècle de notre ère. Une femme d’une grande beauté, séductrice réputée pour être très cruelle envers les hommes. « Ce qui m’avait frappé lorsque j’ai lu ce livre, confie Olivier, c’est le lien esthétique entre ces poésies japonaises de la période de Heian, et mon ressenti de la musique française du 18e. J’ai même fait un programme de musique française du 18e autour de ces poèmes en 2016 à Tokyo ! »
En bis, le claveciniste a réjoui son auditoire en improvisant sur le thème des Frères Jacques qui aurait été composé par… Rameau ! Domiciliée à Vaison-la-Romaine, France-Baroque, dont Oli Garde, rappelons-le, est le directeur artistique a pour but de promouvoir la musique française du 18e siècle. Le musicien a le projet de proposer deux concerts de clavecin par année à la ville de Vaison et c’est avec plaisir et curiosité que les amateurs de musique attendent le prochain.
Victor Ducrest