LES AMIS DE LA MUSIQUE DÉVOILENT LEUR SAISON PROCHAINE
De gauche à droite, Cordelia Palm, la présidente, et Aurélie Jarjaye, la vice-présidente des Amis de la musique.
Comédies musicales, tango, création contemporaine… sont au programme de la prochaine saison des Amis de la musique.
La semaine dernière, les Amis de la Musique se réunissaient pour leur assemblée générale annuelle à la Maison des Associations afin d’approuver le bilan de l’année passée et discuter les projets de l’année à venir. Ce bilan est intéressant à connaître parce qu’il fait le point sur la reprise des activités après le COVID et sur la situation des associations qui proposent des concerts de musique de chambre dite savante et de leur ouverture aux jeunes publics et au public traditionnellement moins familier de ce type de spectacle.
Cette association a aujourd’hui 35 ans. C’est à l’initiative de Jacques Fortin, à l’époque directeur de la Maison du Tourisme, qu’un petit groupe de mélomanes s’est réuni le 5 septembre 1990 pour étudier l’éventualité d’organiser des concerts à Vaison-la-Romaine, en dehors de la période estivale. L’association a été successivement présidée par Gérard Poitrine, Régis Agostini, Marie-France Ricq, ancienne directrice du mouvement « À Cœur joie », Anne Volkringer, Jacques Borsarelli, et actuellement Cordelia Palm, violoniste super soliste à l’Orchestre national Avignon-Provence.
Après le Covid, elle reconstitue progressivement son effectif d’adhérents, passant de 46 en 2023 à 89 cette année. Elle comptait 570 auditeurs en 2024 pour ses six concerts annuels. Aujourd’hui elle fonctionne avec un budget d’un peu plus de 13 000 euros financés par les subventions de la Ville et du Département (23 %), par les cotisations des adhérents (21 %) et par les entrées payantes (56 %). Les cachets des artistes forment les trois quarts des dépenses, soit un peu plus de 10 000 euros.
Pour l’année 2026, six concerts sont prévus. Le premier sera le traditionnel concert du Nouvel An, en janvier. « Ce sera une véritable nouveauté, que nous mettons sur pied avec Thibaut Plantevin, le professeur de musique à la cité scolaire de Vaison-la-Romaine. » Avec les 45 élèves de deux de ses « classes à horaire aménagé Musique », une 6e et une 5e, le projet sera basé sur leur répertoire de comédies musicales et de chœurs d’opéra. Aurélie Jarjaye, vice-présidente de l’association et grande soprano lyrique, chantera avec eux : « il s’agit de faire vivre la musique avec les plus jeunes ».
En février, ce sont « Les poètes chanteurs » qui sont attendus, un groupe qui, avec guitare, mandoline, ténors et soprani, explore à sa manière la chanson française.
En mars (ou en juillet ?), au théâtre du Nymphée, on pourra entendre « Au fil des cordes », un groupe de jazz classique, swing et tango, avec violon, accordéon, contrebasse et guitare.
En avril, c’est le duo « Alcor » (Aliénor Girard à la harpe et Cordélia Palm au violon) qui nous fera apprécier la création contemporaine (et « cependant mélodique ! ».
Le mois suivant, les instruments à vent seront à l’honneur.
Le dernier concert sera celui de Jodyline Gallavardin, une jeune pianiste lyonnaise, prix de la Révélation musicale 2023 à la Philharmonie de Paris, enseignante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris, qui, à 33 ans, s’impose « comme une musicienne considérable ».
Ce programme en construction que nous vous livrons en primeur, par sa diversité et son éclectisme, est conçu « pour parler à plusieurs générations ».
Le prochain concert qui clôturera la saison 2025 aura lieu samedi 11 octobre. Ce sera un trio violon, violoncelle, piano, dont le programme sera communiqué très prochainement.