Article suivant
CARNET

LES DÉCHETS AU PROGRAMME DU COMITÉ ENVIRONNEMENT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LES DÉCHETS AU PROGRAMME DU COMITÉ ENVIRONNEMENT

Vaison-la-Romaine
29 Avril 2021 - 15:40
4 commentaires

Photo d'illustration

Le comité environnement a planché sur les déchets.

Le comité environnement créé par la municipalité à l’automne dernier continue de se réunir, à distance, pour réfléchir et proposer des pistes d’action. La dernière réunion en date portait sur les déchets et a réuni huit personnes sous la houlette de Christophe Camp.

Un premier constat a été fait : on peut traiter le problème des déchets, mais on doit aussi réfléchir en amont aux solutions de réduction des déchets. Et cela est aussi de la responsabilité de chacun.

Une charte « zéro plastique » vient d’être signée par la ville sur proposition de la région. Une information complète à ce sujet va paraître dans le mensuel du mois de mai.

Le problème des dépôts sauvages sur les points d’apport volontaire a été soulevé. Une brigade verte est censée gérer ces débordements. Il est prévu d’installer des appareils photo sur ces lieux dans un esprit dissuasif et punitif.

Il est rappelé à ce sujet que la ville met à disposition un service d’enlèvement des encombrants sur rendez-vous auprès des services techniques. De même, une benne pour déchets verts peut-être mise à disposition sur demande pour un prix forfaitaire de dix euros le week-end.

Les déchets de la communauté de communes sont envoyés et triés à Vedène. Des visites de ce centre de tri sont régulièrement organisées pour les élèves des écoles primaires afin de les sensibiliser. Le comité environnement suggère d’organiser des visites pour les adultes.

Le problème des entrées de ville a été soulevé par le comité : les bas-côtés de la route sont sales, ce qui nuit à l’image de Vaison. Il est proposé d’organiser une action nettoyage comme cela se fait déjà pour l’Ouveze.

Les abords de la déchetterie sont également très sales, notamment du fait du vent. Christophe Camp explique qu’un remaniement complet de ce site est devenu nécessaire et que le problème des abords sera pris en compte.

Enfin les débordements chroniques des containers à déchets pendant la saison estivale et notamment pendant les Choralies sont signalés : il est impératif d’y remédier.

 

G. Lairderien

Article suivant
CARNET

There are 4 Comments

Il faudrait que les gens soient assez civiques pour ne pas entasser encore et encore lorsque les containers sont pleins à craquer. Pour cela ne pourrait-on pas faire plus d'enlèvements (surtout en fin de semaine , car les citoyens font souvent leur "ménage" le week end) cela éviterait déjà le sur-plus. Autre point il n'y a pas de bac pour le matériel informatique, électrique, ce qui fait que les gens mettent à côté , ce qui fait dépotoir !!! Il serait bien que de temps en temps les verres brisés qui jonchent le sol devant le bac soient nettoyés. (régulièrement je ramasse les culs de bouteilles, bouchons, capsules) et il semble que les caméras ne servent pas à grand chose. Idem pour les cartons, la déchetterie étant fermée le WE, les gens jettent, jettent......

Rapportez-les chez le distributeur qui a l’obligation de reprendre un équipement usagé lors de l’achat d’un appareil neuf. S’ils fonctionnent encore, vous pouvez les donner à des associations caritatives, qui vont les remettre en état.

Mais au lieu de supprimer les bacs a certains endroit des communes environnantes , surtout en campagne , il faudrait en rajouter, mais la politique de la réduction des couts engendre des suppressions, et sans oublier augmentation des taxes, certains jettent n'importe ou leurs déchets, alors des cameras ils en faudrait beaucoup.
X