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LES COMPTEURS LINKY ARRIVENT

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Avancement

LES COMPTEURS LINKY ARRIVENT

Vaison-la-Romaine
03 janvier 2020 - 09:37
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Des Vaisonnais ont reçu le message signé EDF : « Le compteur nouvelle génération Linky va être installé chez vous par ENEDIS ».

Le compteur connecté Linky va être installé sur la commune courant 2020, selon un courrier envoyé par EDF et reçu sur Vaison :

Bonjour Monsieur XXX,
Le compteur Linky™ va bientôt remplacer le compteur électrique de votre logement situé XXX - 84110 VAISON LA ROMAINE.
Enedis va vous envoyer un courrier qui détaillera les modalités d’installation du compteur.
Quelques semaines après cette installation, le compteur Linky™ communiquera votre consommation d’électricité à Enedis*, qui nous la transmettra pour établir votre facture.
Vous pourrez alors bénéficier de ces avantages

Des démarches toujours plus faciles
Par exemple, vous pouvez changer la puissance de votre contrat à distance, sans le déplacement d’un technicien d’Enedis

Une facturation au plus juste
Fini les estimations, votre facture est calculée avec le relevé de votre consommation

Un accompagnement d’EDF toujours plus personnalisé
Suivi de votre budget, réduction de votre consommation, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie sur edf.fr et l’appli EDF & MOI

EDF reste à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions. »

Les avantages cités n’ont rien d’évident : changer de puissance n’est pas une opération courante, le mode de facturation n’était contesté par personne, et l’accompagnement « plus personnalisé » existe déjà.

Celle installation est contestée par certains, parfois de façon virulente. Un collectif local se réunit en principe chaque premier vendredi du mois à 18 h 30 devant la mairie pour protester contre ces installations et donner des renseignements à ceux qui veulent s’y opposer.

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Depuis la pose du compteur Linky, certains utilisateurs se plaignent de voir leur facture d’électricité doubler sans qu’aucun changement de vie ou l’arrivée d’un appareil particulièrement énergivore ne soit survenu. Il existe trois raisons possibles à ce phénomène : un compteur Linky mal posé et qui fait donc l’objet d’un ajustement rapide, un ancien compteur peu efficient qui sous-évaluait la consommation de l’usager, ou des fraudes au compteur. Dans le jargon de l’énergie, on parle de « pertes non techniques » (PNT) pour désigner les pertes qui sont dues aux fraudes au compteur, au moyen d’un aimant par exemple, et aux branchements sauvages. Les pertes d’électricité – techniques et non techniques – coûtent la bagatelle d’environ 1,5 milliard d’euros par an. Et si Enedis ne dévoile jamais le montant correspondant aux « vols d’électricité » en particulier, tout porte à croire qu’il n’est pas négligeable. L’énergéticien italien ENEL a, lui aussi, connu par le passé des problèmes de fraude, mais le déploiement généralisé d’un nouveau compteur communicant dans le pays lui a permis de mettre fin à ce phénomène. Des deux côtés des Alpes, les compteurs intelligents permettent de facturer la consommation réelle des usagers et rendent presque impossible le vol d’électricité.
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