Article précédent
LES COMPTEURS LINKY ARRIVENT
Article suivant
ENQUÊTE PUBLIQUE

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALE

03 Janvier 2020 - 10:38
0 commentaires

Les élections municipales ont lieu au mois de mars. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune.

La date limite d’inscription était auparavant fixée au 31 décembre, pour pouvoir participer aux élections de l’année suivante. C’est fini, les lois Pochon-Warsmann du 1er août 2016 ont réformé intégralement les modalités de gestion des listes électorales,

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain, on peut demander à être inscrit sur les listes électorales jusqu’au 7 février. L’inscription est possible en ligne, en se présentant en mairie, et par courrier.

En principe, les inscriptions se font d’office au moment des 18 ans, mais des ratés sont possibles. Il est prudent de vérifier son inscription. Les électeurs âgés de moins de 26 ans peuvent s’inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile de leurs parents, même s’ils résident dans une autre commune.

On peut aussi s’inscrire sur les listes électorales d’une commune dont on est contribuables (assujettis aux impôts locaux) depuis au moins deux ans (au lieu de cinq ans auparavant), ou si on est gérant ou associé majoritaire ou unique depuis au moins deux ans d’une société payant des impôts locaux dans cette commune.

Il faut également signaler à la mairie un changement d’adresse dans la commune.

Les citoyens européens peuvent également s’inscrire pour voter aux élections municipales.

Article précédent
LES COMPTEURS LINKY ARRIVENT
Article suivant
ENQUÊTE PUBLIQUE
X