Article précédent
UN MENU(T) 3 ÉTOILES!

LES ANIMATIONS DE NOËL

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

LES ANIMATIONS DE NOËL

Vaison-la-Romaine
29 Novembre 2019 - 11:44
4 commentaires

Les animations de la fin de l’année seront nombreuses.

Elles commencent dès mardi 3 décembre, avec « Donnez un autre sens à vos cadeaux », une exposition vente de commerce équitable organisé par l’association Pain et Liberté à l’espace culturel. Commencée le 3 de 18 h à 22 h avec un repas solidaire, la manifestation continuera le 4 décembre de 10 h à 18 h. Elle présente des objets et des produits alimentaires qui sont autant d’idées originales de cadeaux.

Mercredi 4 décembre, au Théâtre des 2 Mondes, à 10 heures 30, pour les 5-12 ans, Bernard Sorbier raconte les traditions de Noël. Entrée gratuite.

Samedi 7 décembre le Téléthon coordonné par le Lions Club, mobilise associations et particuliers au profit de l’AMF. Nous y reviendrons. À 18 heures, le maire lancera place Montfort les illuminations de la ville.

Mercredi 11 décembre, la ville offre un atelier « Boule de papier » pour les enfants de 6 ans et plus à la médiathèque, à partir de 10 h 30. Inscriptions indispensables au 04 90 36 18 90.

Samedi 14 décembre, de 10 h à 17 h, le Lions Club organise une vente de produits de luxe au profit de ses œuvres sociales sur la place Montfort. À 10 h 30, le cinéma Le Florian et la commune proposent le film d’animation « Le cristal magique », pour les plus de 3 ans. Entrée libre. De 14 h à 18 h, l’association Black and white propose place Montfort crêpes, gâteaux et boissons chaudes Toujours place Montfort, de 15 h à 18 h, L’Atelier Volubilis propose gratuitement aux familles un atelier de peinture libre. Séance de 45 minutes sur inscription au 06 29 87 61 61. À 21 h, le Théâtre Vaille que vaille présente au village de vacances « La Révolte des jouets », avec 22 comédiens. Entrés 5 €.

Dimanche 15 décembre, place Montfort, 10 h à 18 h, l’école Émile Zola propose vin chaud, chocolat, pâtisseries, décorations de Noël, livres de recettes… À 11 h, les écoliers interpréteront des chants de Noël, et, de 14 h à 18 h, la ville met en place « Le Kiosque à selfie », d’où chacun repartira avec sa photo gratuite. À la cathédrale, à 17 heures, le Chœur européen dirigé par Bisser Kostadinov, accompagné par deux trompettes, trois trombones et deux orgues, propose son traditionnel concert de Noël. Entrée 15 €.

Mercredi 18 décembre, parvis de la Poste, de 14 h à 17 h, les élèves du lycée professionnel Acaf-MSA vendront des pâtisseries et de boissons chaudes, et, à 14 h 30, ils proposent un challenge écologique consistant à débarrasser la ville des mégots de cigarettes. Dans leur établissement, quai Pasteur, de 14 h à 16 h, les élèves de 1ere animent un atelier « Friandises et décorations de Noël » pour les 6-12 ans. De 15 h à 18 h, l’association des commerçants « Les voies romaines » offre aux Vaisonnais une déambulation musicale du Cartoon Show. À 18 heures, l’école intercommunale de musique offre un concert dans un programme qui tournera autour du jazz et de Broadway.

Jeudi 19 décembre, à 19 h à l’espace culturel, les classes maîtrisiennes pour le chant et des élèves du CM de l’école Ferry pour la danse présentent en concert « Les 1000 tours d’Edison », Opéra écrit par Gaël Lepingle et Julien Joubert. Libre participation.

Vendredi 20 décembre, , La Violette mauve offre un vin chaud à 17 h, rue du Maquis.

Du 21 au 29 décembre, le village de Noël, organisé par la commune, regroupe un marché d’une trentaine de commerçants spécialisés dans la vente des cadeaux de Noël et des victuailles pour les repas de fête, des attractions foraines et une patinoire.

Samedi 21 décembre, parvis de la mairie et place Montfort, de 17 h 30 à 18 h 30, le spectacle poétique « La Parade des jouets » est offert par la commune, comme à 18 h devant la mairie l’arrivée du Père Noël. À 18 h 30, la brasserie « Chez Fred » offre un vin chaud.

Lundi 23 décembre, l’association de commerçants « Vaison ça bouge » offre une déambulation en ville de Guigui les ballons entre 15 h 30 et 17 h 30.

Jeudi 26 décembre, à 10 h 30, les visiteurs des fouilles pourront profiter d’une visite guidée d’un quartier de la cité antique de Vasio et la présentation de jeux et jouets antiques (osselets, jeux de noix, poupée, etc.).

Les 27 et 28 décembre, l’association de commerçants « Vaison ça bouge » offre une déambulation en ville de Guigui les ballons entre 15 h 30 et 17 h 30.

Vendredi 27 décembre, avec une visite guidée de la cathédrale de la Haute Ville, découvrez les traditions calendales en Provence : les origines de la crèche provençale, la composition du « Gros souper » de Noël, la signification des treize desserts, la durée de Noël en Provence, la pastorale… Cette visite est également l’occasion de découvrir les vitrages artistiques du père Kim En Joong qui ornent depuis peu l’édifice.

Samedi 28 décembre, l’association de commerçants « Vaison ça bouge » offre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 un atelier de maquillage dans la Grand rue.

Lundi 30 décembre, à 10 h 30, visite guidée de la cathédrale de la Haute Ville – voir au 27 décembre, et, à 16 heures, à la cathédrale Notre Dame de Nazareth, une causerie à deux voix animée par un guide-conférencier de la Ville et le santonnier Denis Vœux, installé à Séguret, présentera « Le santonnier et les traditions de Noël en Provence ». Gratuit.

Jeudi 2 janvier, les visiteurs des sites archéologiques pourront, avec leur billet, profiter d’une visite guidée (voir au jeudi 26 décembre).

Samedi 4 janvier, place Montfort à 15 heures, la commune offre la galette des Rois.

Article précédent
UN MENU(T) 3 ÉTOILES!

There are 4 Comments

6 années d'opposition aigrie, revancharde et systématique sont résumées dans votre commentaire, Jean Tronchin. Consternant. Tous les partenaires des Fééries, de Bernard Sorbier au personnel du service Patrimoine de la Ville, des commerçants aux associations impliquées, d'une manière générale, tous ceux, grands et petits, sensibles à la magie de Noël, apprécieront.

Toujours un plaisir d’accueillir un nouveau râleur systématique de tout ce qui est proposé ou fait par la ville de Vaison. Qui se souvient aujourd’hui de Noël 2013 ? Et de ses deux palettes avec deux « peucheres » sapins avec trois « peucheres » guirlandes et posés sur la place Montfort à peine décorée... qui ?
X