Article précédent
CARNET
Article suivant
LES ANIMATIONS DE NOËL

UN MENU(T) 3 ÉTOILES!

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UN MENU(T) 3 ÉTOILES!

Vaison-la-Romaine
28 Novembre 2019 - 12:53
0 commentaires

Rare privilège pour les auditeurs de" l'Université pour tous" que de  participer à l'histoire de la création d'une œuvre par son compositeur puis d'écouter son interprétation par un grand virtuose du violoncelle .

 

 Benoît Menut, directeur artistique du festival de musique de chambre " Autour du Ventoux"  a le don d'expliquer et de provoquer la musique .
Aussi mardi soir, à l'amphithéâtre de la cité scolaire, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce grand "chef étoilé" embrasse trois siècles de musique, abolisse le temps et offre toute une palette d'émotions, de couleurs et de sensations au travers de larges extraits de ses œuvres. 
Avec sa verve, son dynamisme contagieux, son humour, sa poésie et son amour inconditionnel des mots, Benoît Menut a entraîné l'auditoire dans les arcanes de l'écriture de ses compositions. De la musique rythmée et évocatrice de la Martinique en passant par le timbre envoûtant du doudouk d'Arménie, cette dégustation musicale s'est achevée, en point d'orgue, par le festin de sa "Micro suite" sur les pas du grand Bach.
Son ami Patrick Langot, merveilleux interprète, a traduit sur ses deux violoncelles, dont l'un d'époque, avec un brio et une technique époustouflante, toute la fougue l'ironie et l'émotion du compositeur.
Le public, enchanté a longuement applaudi ces duettistes de haut rang qui, par leur travail ont réussi à rendre cette musique contemporaine "aimable" et donc aimée.

 

D.R.

Article précédent
CARNET
Article suivant
LES ANIMATIONS DE NOËL
X