MALÉDICTION TRAGIQUE SUR LA FAMILLE DE LA VILLASSE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MALÉDICTION TRAGIQUE SUR LA FAMILLE DE LA VILLASSE

Intercommunalité Vaison-Ventoux
11 Août 2019 - 16:53
2 commentaires

Il s’est passé de bien étranges choses dans l’histoire de la famille de la Villasse, dont le membre le plus connu, le marquis de la Villasse, fut le premier maire de Vaison, après le rattachement du Comtat venaissin à la France, en 1791.

Il fut assassiné par un inconnu. C’est en tout cas le fil conducteur des « Intrigues dans la ville, version villages », les nouveaux parcours ludiques créés par l’office de tourisme de la communauté de communes pour compléter celui de Vaison créé en 2018. Ces trois nouveaux parcours conduisent les participants dans tous les villages de l’intercommunalité, car « l’office de tourisme est celui de l’intercommunalité et doit mettre en valeur toutes ses communes », explique le président Jean-Pierre Largier.

« La comtesse disparue » emmènera les enquêteurs dans les villages de l’est de la communauté de communes, où, selon le canevas proposé, Bartolomine, épouse de La Villasse, a disparu mystérieusement en 1565.

« Meutres dans la vallée » conduira les participants dans les villages de la vallée du Toulourenc. Là, en 1870, deux riches marchands de « Coco de Mollans » (un haricot local), de la famille de La Villasse, ont été assassinés.

Enfin, « L’énigme des templiers » enverra les limiers dans les villages de l’ouest de la communauté de communes pour tenter d’expliquer la mort d’un templier en 1294.

Les parcours sont conçus pour être faits dans journée, en voiture ou en vélo électrique, et en famille. Tous les éléments nécessaires pour résoudre l’énigme sont remis au départ, avec un moyen de dépannage si l’équipe « cale » sur un point particulier. Seules l’observation et la déduction sont utilisées pour arriver au but.

Les trois circuits sont indépendants, mais réussir les trois énigmes permet de connaître l’assassin du marquis de la Villasse, et surtout le lever la malédiction. 

Chaque kit est vendu à l’Office de tourisme de Vaison et dans les points info tourisme des villages. Tarif 10 €.

Les nouvelles intrigues ont été présentées par Sophie Rigaut, conseillère départementale, Lise Trincaretto, directrice de l’office de tourisme intercommunal, Jean-Pierre Largier, président de l’intercommunalité, Mélanie Bienfait, guide-conférencière, qui a veillé à l’exactitude historique, et Liliane Blanc, maire de Buisson, vice présidente de l’office de tourisme.

Rubriques: 

There are 2 Comments

X