CIC : FRA ANGELICO PAR ANNIE BLAZY

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CIC : FRA ANGELICO PAR ANNIE BLAZY

Vaison-la-Romaine
13 décembre 2025 - 14:59
0 commentaires

Le Centre d’Informations Culturelles (CIC) présentera une conférence intitulée : Fra Angelico, au cœur du Quattrocento, par Annie Blazy, conseil en ingénierie de projets.

Guido di Pietro, né vers 1390 dans la République de Florence et mort à Rome en 1445, fut à la fois peintre d’enluminures, de retables et de fresques, et religieux dominicain sous le nom de Frère Jean de Fiesole. C’est sous celui de Fra Angelico, ou Beato Angelico, qu’il connut la gloire, avant d’être béatifié en 1982 par Jean-Paul II comme saint patron des artistes.

Du 26 septembre au 25 janvier, Florence accueille au Palazzo Strozzi une exposition d’une ampleur exceptionnelle, associée aux collections du musée San Marco, destinée à réévaluer l’importance de ce maître de la Renaissance. Fra Angelico, admiré sans cesse, fut parfois éclipsé par d’autres grands noms, mais son œuvre demeure d’une fécondité et d’une lumière singulières.

La conférence, nourrie par la visite de cette exposition, proposera un parcours à travers l’évolution stylistique d’un peintre qui relie le gothique international tardif aux audaces de la Renaissance. Elle mettra en évidence la spiritualité et l’humilité d’un homme qui sut conjuguer sa mission de prêtre et cette de peintre en répondant aux attentes des Médicis comme de la papauté, et en inscrivant la théologie dans la peinture.

La conférencière

Agrégée de philosophie, ancienne élève de l’École normale supérieure, formée en sciences politiques et psycho-sociologie, Annie Blazy a exercé des responsabilités en management et conseil en entreprise. Elle dirige aujourd’hui deux associations culturelles et une association économique et sociale.

Conférence mercredi 17 décembre – 18 h – Espace culturel. Entrée libre.

X