LES ÉLÈVES RENCONTRENT UNE DÉPORTÉE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LES ÉLÈVES RENCONTRENT UNE DÉPORTÉE

Vaison-la-Romaine
29 janvier 2019 - 15:41
4 commentaires

Les élèves de seconde et de troisième de la cité scolaire sont des habitués du « Concours de la Résistance », qui a pour thème cette année « Répression et déportation en Europe ». Ils ont remporté deux fois consécutives le Prix de l’Académie.

Pour préparer ce concours, leurs professeurs d’histoire, Mesdames Machado et Bernardelli, ont organisé avec les associations patriotiques locales une projection sur ce thème. Une soixantaine d’élèves y ont assisté, mais au total ce sont plus de 300 élèves de l’établissement qui participent, dans le cadre de l’éducation morale et civique.

Les élèves ont pu rencontrer une ancienne déportée à Ravensbrück, Madeleine Estevenin, déportée pour avoir participé à la Résistance. Elle avait alors 15 ans, l’âge de certains élèves. Elle est restée au camp de Ravensbrück un an et 20 jours avant d’être libérée par les Américains.

 

There are 4 Comments

en matière de répression arbitraire historiquement très inquiétante un regard au site (lemurjaune.fr)pourrait être un lien portant a réflexion…….

Inacceptable, immonde ce qui se passe depuis des semaines en France, le pays des droits de l'Homme. Nous avons vu une multitude de vidéos montrant des tentatives de meurtres évidentes sur des citoyens de la part de policiers, qui en réalité ne sont que miliciens aux ordres du président-dictateur Macron. Le professeur Laurent Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon, vient de mettre en ligne une pétition pour demander à terme l'arrêt des flash-ball, LBD, grenades lacrymogène ou de désencerclement dans les manifestations. Des armes sub-létales qui, écrit-il, sont extrêmement dangereuses : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/gilets-jaunes-neurochirurgien-bisontin-demande-moratoire-armes-sub-letales-1612809.html

Je ne suis pas sûr que vous ayez compris le sujet évoqué dans cet article. Comparer les violences dans nos rues et l'extermination systématique d'êtres humains en masse... Dans le cas actuel nous sommes dans une logique "insurrection / répression" pas dans un état idéologiquement fanatique et nous ne sommes pas non plus dans les mêmes proportions. Un peu de réflexion, Messieurs.

la référence au nazisme est souvent rangée comme relevant de la loi de Godwin. Mais il faut reconnaitre que la configuration du gouvernement actuel est très inquiétante au regard de son président . Parti ultra majoritaire de députés sans culture politique figé dans le culte de la personnalité du narcisse sociopathe qui tortillent la constitution de façon a la rendre pyramidale a l'excès ….Mussolini fut élu sur un programme anti syndical antisocial autoritaire avec l'appui de la petite bourgeoisie .La seule différence c'est que le Duce avait un programme nationaliste italien quand Micron vit la nation a la taille européenne comme Adolf finalement …...
X