QUAND CATULLE DEVIENT CHORÉGRAPHE : UN DIPTYQUE VIVANT
Le théâtre des 2 Mondes a vibré jeudi au rythme des vers latins de Catulle, portés par la voix, la musique et le corps dans une mise en scène audacieuse signée Philippe Brunet. À l’invitation d’Annie Blazy et de l’association Hadrien 2000, le public vaisonnais a redécouvert les figures mythologiques d’Ariane et d’Attis dans un spectacle bilingue mêlant poésie antique, danse contemporaine et musique vivante.
Annie Blazy, présidente de l’association vaisonnaise Hadrien 2000 a choisi d’emmener son public, épris de culture antique, dans le monde de la latinité revisité par Philippe Brunet, directeur de la Compagnie Demodocos et professeur à l’université de Rouen qui présentait une pièce mettant en scène, en musique et en danse « Attis/Ariane », deux divinités de la mythologie grecque.
Attis et Ariane forme un diptyque de deux poèmes latins, par lesquels Catulle (84-54 av. J .C) plonge dans les profondeurs de la mythologie pour donner, au coeur de son livre, deux exemples de soumission des mortels à la divinité. Ariane sur son île se découvre abandonnée par Thésée et, tout à son désespoir, voit Dionysos l'emmener pour l'épouser sur l'Olympe. Attis, jeune homme sportif, s'éprend du culte oriental de la déesse Cybèle, prend la mer pour la rejoindre, et, parvenu en Asie, fait le sacrifice de sa virilité, renonçant à sa vie passée. Le regret le prend quand il est trop tard.
Ariane est extrait du poème 64 en vers de six pieds, caractéristique de l'épopée. Attis se scande sur le rythme syncopé du galliambe, un vers utilisé par les prêtres de Cybèle, dont le poème 63 donne un exemple unique dans toute la littérature gréco-latine. Philippe Brunet propose une version scénique bilingue de ces poèmes. Ariane, créé à Tours en 1998, fut joué pendant la croisière fondatrice d'Hadrien 2000. Attis est repris, quelques vingt-cinq ans après sa création à Tours.
Les comédiens-danseurs Yanis Cleret et Diane-Iris Ricaud ont recréé le spectacle en 2025 aux Dionysies parisiennes et aux Dionysies d'Argouges avec le récitant Philippe Brunet. Mael Bailly à la flûte et François Cam ont accompagné la nouvelle création aux Miliaires 2025. Ce jeudi 30 novembre, c’est le théâtre des Deux Mondes qui a renouvelé cette expérience musicale, théâtrale et dansée.
Un débat avec les spectateurs et les comédiens-danseurs s’est engagé dans la salle du Petit Monde après le spectacle.
Prochaine activité de l’association Hadrien 2000 : atelier-lecture Mathias Enard (romancier prix Goncourt), le lundi 17 novembre à 19 heures, à la Maison des Associations. Tous renseignements au 04 90 28 80 18.