QUAND LE RECYCLAGE FAIT TOURNER L’ÉPICERIE SOCIALE
Dimanche matin, Écorev ouvrait ses portes pour une opération de déballage.
Écorev recevait dimanche le public pour un déballage destiné à faire de la place. Les visiteurs ont pu découvrir bibelots, vaisselle, électroménager, mais aussi vêtements, livres…
L’association, présidée par Annie Blazy, utilise la vente des dons d’objet qu’elle reçoit pour les recycler et ainsi financer ses activités. Si elle réalise un projet social en recyclant ce qui peut l’être et ainsi éviter le gaspillage des ressources de la planète, son but premier n’est pas là.
Contrairement à beaucoup d’associations sur le même créneau du recyclage, qui ont pour but premier de remettre dans le circuit des objets autrement voués à la décharge, et de payer les locaux et salaires des employés qui y travaillent, Ecorev a pour but premier de financer par le recyclage une action sociale pour les personnes en difficultés. Si le résultat pour la planète est identique, les priorités sont différentes et le résultat plus socialement plus large.
Créée en 2021, Écorev utilise donc l’argent obtenu par le recyclage pour financer une épicerie sociale mobile qui va à la rencontre des personnes démunies pour les aider. La quasi-totalité du travail est assurée par la douzaine de bénévoles. Un salarié quelques heures par semaine est chargé de la conduite du camion pour garantir la pérennité des tournées. Ce camion bleu se déplace dans les villages autour de Vaison, ce qui facilite grandement la vie des personnes qui ne sont pas motorisées, dans les villages de Buisson, Faucon, Séguret… « Les produits d’épicerie sont vendus environ 30 % du prix habituel en magasin », précise une bénévole.
Malgré les bonnes volontés, la situation financière de l’association est tendue. Aussi, elle a lancé un appel aux dons « pour poursuivre ses activités si utiles pour les personnes en situation de précarité sur le territoire de l’intercommunalité Vaison Ventoux. » Elle recherche aussi de nouveaux bénévoles qui pourraient donner un peu de leur temps.
Ecorev, 45, chemin de l’Ioou à Vaison-la-Romaine.
Local à Vaison-la-Romaine : rue des Ormeaux, ZA de l’Ouvèze.
Contact : ecorev84.coordination@gmail.com – 06 30 52 81 31