TIRAGE DES JURÉS POUR LA COUR D’ASSISES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TIRAGE DES JURÉS POUR LA COUR D’ASSISES

Vaison-la-Romaine
11 juin 2025 - 09:55
0 commentaires

Un clic de souris et quinze noms apparaissent…

L’opération de tirage au sort des jurés pour la prochaine session de la cour d’assises d’Avignon a eu lieu.

En ce mardi matin, une opération un peu spéciale avait lieu à la mairie de Vaison-la-Romaine en petit comité : Chantal Mure, première adjointe, et Sylvain Lantier, directeur du pôle proximité, ont tiré au sort cinq noms sur les listes électorales de Vaison-la-Romaine, à l’aide d’un logiciel dédié.

Il s’agit là d’établir une liste de jurés potentiels destinés à siéger lors de la prochaine session d’assises au mois de septembre.

La compatibilité de chaque personne est évaluée en fonction de son âge : en dessous de 23 ans, et au-dessus de 80 ans, les personnes sont à priori mises de côté et remplacées par d’autres.

Cette liste est envoyée au tribunal judiciaire d’Avignon qui lui-même refera un tirage parmi tous les noms reçus des différentes communes. Enfin, le ministère public et les avocats de la défense peuvent éventuellement récuser certains jurés de la liste finale compte tenu de leur profil.

Au final, ce sont neuf jurés qui siégeront aux côtés de trois magistrats professionnels.

Il faut savoir que c’est un devoir civique auquel on ne peut se soustraire, sauf cas de force majeure, et qui est indemnisé.

X