PRÉVENTION DES CHUTES À L’HÔPITAL
Pour lutter contre les chutes, le centre hospitalier de Vaison a lancé une opération de sensibilisation de son personnel à ce risque.
Pendant trois demi-journées de la semaine dernière, une « chambre des erreurs » a été installée à l’Ehpad Frédéric Mistral par une équipe de jeunes hospitaliers, emmenés par la qualiticienne de l’établissement, Marianne Passaro, secondée par « « Thomas » et « Vincent », ergothérapeute et professeur d’activité physique adaptée.
Dans une chambre de l’établissement, mise en place selon un scénario, les organisateurs ont ajouté quelques erreurs susceptibles d’entraîner des chutes, tapis, manque d’éclairage, flaque d’eau…. Onze erreurs en tout étaient organisées. Les agents volontaires étaient invités à les détecter. Selon les organisateurs, les résultats ont été bons. Après un passage dans la chambre des erreurs, les participants participaient à un débriefing ou les risques mis en place étaient commentés et expliqués. La sensibilisation durait environ 15 minutes, permettant facilement aux personnes en poste de participer.
L’opération avait lieu dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Ceux-ci étaient d’ailleurs invités à participer. En effet, en France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie, selon le ministère de la Santé.