1 minute
PREMIÈRES CONFÉRENCES DE L’AMOPA
L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (Amopa) organisait deux conférences samedi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Samedi, lors des Journées européennes du patrimoine, l’Amopa de Vaucluse organisait son premier cycle de conférences dans le pays voconce à l’amphithéâtre de la cité scolaire. C’était à la fois l’occasion de donner corps à sa vocation de << passeur culturel » selon l’expression du professeur Jean-Pierre Desenne, tout comme de faire collectif en étant ouverte sur son environnement.
C’est pourquoi, associées aux deux conférences prévues à l’ordre du jour, les classes CHAM du collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine, dirigées par leur professeur Thibaud Plantevin, qui ne cesse, au travers des années, de se donner pour ambition d’ouvrir sur l’altérité des civilisations, des savoirs et de la paix, ont magnifié l’excellence culturelle que promeut notre association à la décoration violette.
Le public a pu assister à une conférence de Jean-Pierre Desenne sur « La Provence de René Char », et une autre de Bernard Mondon, « Les écrivains et les poètes inspirés par le Ventoux ».
L’ensemble de ces prestations, parfaitement associées et complémentaires, a résonné « comme des cris d’espérance et de conquête dans un monde tristement troublé ».