TROIS AUTEURS INVITÉS À L’ANNEXE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

TROIS AUTEURS INVITÉS À L’ANNEXE

Malaucène
03 septembre 2024 - 08:55
0 commentaires

En septembre, la librairie l’Annexe recevra trois auteurs pour des rencontres-échanges avec les lecteurs.

Jeudi 5 septembre à 19 heures, l’Annexe recevra Éric Dautriat, auteur de Le merle moqueur, Les mots de l’olivier Il présentera son ouvrage, Retour aux Baronnies, un roman d’anticipation, une sorte de « 1984 » inversé.

Dans une France où de prospères centres-ville vivent retranchés comme des forteresses médiévales, un libéralisme toujours plus « ultra » a fini par éliminer l’État, privatiser les mairies et coter en Bourse le Vatican. Lucas, qui vivait dans l’aisance entre Saône et Rhône, tente de rompre avec ce monde privilégié et dur pour simplement retrouver le goût de la vie. Il se met en quête des arômes de sa jeunesse drômoise, au pied du mont Ventoux. Dans le même temps, l’une des bandes qui ont placé en coupe réglée les cités des banlieues, devenues territoires autonomes, sème avec désinvolture le pillage et la peur dans ces campagnes. Elle finira par y chercher plutôt un apaisement à travers un « retour à la terre » imposé par les circonstances. Ces jeunes barbares ou supposés tels finiront-ils par trouver à construire leur propre « civilisation », ou seront-ils manipulés et récupérés par la classe dominante des centres-ville, obsédée par l’argent et les jeux ?

L’auteur est né en Lorraine et vit dans les Baronnies depuis longtemps, par choix.

Il est ingénieur, diplômé de l’École Centrale de Lyon, et a fait toute sa carrière dans l’aéronautique et l’espace. Il a notamment travaillé presque 20 ans durant au Centre National d’Études Spatiales. Il y a été Directeur des lanceurs pendant sept ans (jusqu’en 2003), et a ainsi été chargé du développement d’Ariane 5. Par la suite, il a été directeur général de Clean Sky, une entité de l’UE à Bruxelles, chargée de la coordination de la recherche aéronautique européenne, cofinancée par celle-ci et par l’industrie, tournée avant tout vers la décarbonation de l’aviation. Il est vice-président de l’Académie de l’Air et de l’Espace, un organisme européen dont le siège est à Toulouse.

Éric Dautriat sera suivi le 12 septembre à 19 heures par Damien Dussol autour de son roman « D’une amarante réfléchie ».

L’occupation détruit le pays. Henri n’en souffrira pas. Il vient d’un milieu privilégié, il est ambitieux et connaît son potentiel. Pourtant, personne, pas même celui dont l’avenir est tout tracé, ne sait le cours du temps

Dans un tout autre style, Thomas Meyer viendra, jeudi 19 septembre, à 19 heures, à la rencontre des lecteurs pour présenter Play it fuckin'loud ! — 1965-1970 — De la pop au heavy metal.

L’ouvrage est le résultat d’une enquête de près de dix ans sur les rapports complexes entre les sonorités de la pop music et les évolutions culturelles et politiques des années 1960.

LIBRAIRIE L’ANNEXE
50 Grande Rue
84340 MALAUCENE

X