QUAND LES ARCADES RÉSONNENT
Le festival d’été de Buis-les-Baronnies, dédié au piano, s’est terminé dimanche avec une scène ouverte et un concert. Les « Sérénades » continuent jusqu’au 11 novembre 2024.
Le « Pian’O Arcades du Buis » que préside Jean-François Hordé est un festival annuel organisé par l’association « Sérénades en Baronnies », qui, comme son nom l’indique est un festival de piano qui se déroule sur la place des Arcades en plein centre de Buis-les-Baronnies, et qui, comme son nom ne l’indique pas, a l’originalité de proposer une scène ouverte aux professionnels comme aux amateurs pendant une journée entière.
Bruno Vincent, accordeur et réparateur de Piano Pulsion à Avignon, à la générosité de mettre à la disposition de ceux qui veulent bien jouer un magnifique piano Steinway. La ville, dont Sébastien Bernard est le maire, s’occupe de la logistique nécessaire à la tenue d’une telle manifestation. Ce dimanche, le public, nombreux, était présent à ce rendez-vous qui permet à des personnes de tous âges d’apprécier le clavier de cet instrument de légende.
En fin de journée, ce sont des professionnels qui donnent un concert gratuit et pour cette sixième édition 2024, c’est le duo piano-violon d’Estelle Sisommay et de Yardani Torres Maïani qui a régalé l’assistance avec un programme éclectique, mêlant la poésie romantique de « Peer Gynt » de Grieg, les rythmes dansants de Piazzolla ou du folklore moldave, la flamboyante danse du feu de Manuel de Falla, la rêverie de Gabriel Fauré, ou encore les gammes médiévales de l’« Ésotérik » Satie. Le public a apprécié au point que les artistes ont dû achever leur programme après trois bis successifs.
Le prochain concert des « Sérénades » se donnera avec le trio Karénine (piano, violon et violoncelle) le dimanche 27 octobre à 17 heures à la salle des fêtes La Palun.