1 minute
UN CONCERT-CONFÉRENCE DONNÉ PAR DEUX VIRTUOSES
Le théâtre des deux mondes a accueilli samedi Nima Sarkechik et Valentin Happel pour une grande première. Les deux pianistes hors pair se sont livrés à un concert entrecoupé de commentaires et réflexions échangées avec le public sur les compositions choisies pour la soirée. Autrement dit une conférence pédagogique et ludique pendant laquelle ont été mises à l’honneur la musique classique européenne et la musique classique venue d’ailleurs.
Tous deux ont fait découvrir et partager la passion qu’ils ont pour la musique et pour leur instrument à une salle pleine et enthousiaste.
Après une introduction à quatre mains d’une œuvre de Bach transcrite au piano, c’est évidemment Mozart qui a pris le relais, mais sans oublier le « Mozart noir » guadeloupéen qui a fait honneur à la musique classique antillaise. Puis Chopin et son double haïtien, le « Chopin noir » et Liszt et son double cubain le « Liszt d’ébène ». Des extraits de Brahms et Rachmaninov ont permis de dévoiler toute la virtuosité des deux compères pour finir sur un morceau époustouflant de Gerschwin.
Ce voyage original dans l’intimité de la musique et de ses interprètes a permis de clore l’année au Théâtre des 2 mondes.