DES PROJETS À L’INTER-COMMUNALITÉ

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES PROJETS À L’INTER-COMMUNALITÉ

Vaison-la-Romaine
27 mars 2023 - 16:27
0 commentaires

La dernière réunion du conseil communautaire a traité des finances de 2022 et de celles de 2023, et des grands projets de la fin du mandat.

Après une introduction du président, Jean-François Périlhou, qui est revenu sur les difficultés dues aux circonstances sanitaires, et à ses conséquences financières, les élus ont abordé le débat d’orientation budgétaire qui fixe les objectifs de l’année 2023.

Pour les finances, les recettes sont en hausse, en raison de la reprise d’activité et de l’inflation, mais les dépenses aussi, à cause des hausses de l’énergie, du coût du traitement des déchets et de nouvelles compétences. Aucune hausse de la fiscalité n’est prévue. En 2022, les dépenses ont été conformes aux prévisions, sauf pour le personnel. Joël Bouffies, maire de Villedieu, en charge de ce dossier, a fait état un dérapage de 300 000 euros.

Les grands projets sont poursuivis, la véloroute, pour deux millions d’euros, dont 330 000 euros à la charge de l’intercommunalité, le pôle culture jeunesse qui se construira prés du stade, pour sept millions d’euros dont deux millions à la charge de l’intercommunalité, une microcrèche à Rasteau, pour 820 000 euros dont 160 000 euros à la charge de l’intercommunalité. Est à l’étude le projet d’une nouvelle déchetterie.

Des aides ont été votées pour des projets des communes. Vaison recevra 61 000 euros pour le réseau eaux pluviales de la rue Jean-Jaurès, Rasteau 19 000 euros pour l’accessibilité des bâtiments communaux et le toit de l’école, Entrechaux 22 000 euros pour le toit de la mairie, la réhabilitation d’un logement, l’installation d’une borne d’incendie… Brantes, qui veut construire un bâtiment avec atelier, salle fédérative et des sanitaires accessibles PMR recevra 11 000 euros.

Une procédure d’expropriation est lancée pour agrandir la zone d’activité des Écluses, la procédure amiable n’ayant pas abouti. Il s’agit d’accueillir « une grande entreprise locale du tertiaire (300 emplois aujourd’hui) », qui doit quitter son site actuel « avant 2025 ». Selon nos informations, il s‘agirait de la filiale du Crédit Agricole Caagis appelée couramment « centrale des titres ».

Plusieurs ventes de terrains ont été approuvées, dont une parcelle située à « la Buisserette », de 11 428 m² vendue à Nicolas Garcéra pour 450 000 euros. Constructible, boisée, avec une ancienne ferme, elle est située à l’angle de la rocade et du chemin des Abeilles (prés de la Gendarmerie). Vendue 39.37 € le m², elle avait été achetée en décembre 2018 à 50 € le m² par la communauté de communes (lire ici). Selon le président, le terrain sera destiné à un projet en rapport avec le vélo, « avec très peu d’hébergement ». Aucune condition d’emploi n’a été mise à la vente. La décision a été prise à l’unanimité.

Après la démission de Christophe Camp pour raison professionnelle, les conseillers ont désigné pour les représenter au conseil d’administration du parc du Ventoux, Gérard Raineri, maire de Saint-Marcellin-lès-Vaison, avec pour suppléant Alain Bertrand, maire de Saint-Romain-en-Viennois, qui s’était distingué en son temps par son opposition au projet de parc naturel.

X