VAISON VENTOUX : TERRAINS, RESSOURCERIE ET INDEMNITÉS - Mise à jour

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VAISON VENTOUX : TERRAINS, RESSOURCERIE ET INDEMNITÉS - Mise à jour

Intercommunalité Vaison-Ventoux
16 décembre 2018 - 23:47
11 commentaires

La réunion du 12 décembre du conseil communautaire a notamment porté sur l’achat d’un terrain, la convention avec l’Association pour le Développement de l’économie circulaire en Pays de Vaison (Adec-PV) pour sa ressourcerie, et les indemnités de conseil de receveur.

ACHAT D’UN TERRAIN

Les conseillers communautaires ont décidé l’achat d’un terrain de 16 000 m² (et non pas 1 600 comme écrit par erreur) quartier la Buisserette. Plusieurs parcelles, d’une surface totale de 16 000 m², sont achetées pour un prix total de 800 000 euros. Elles entourent la gendarmerie, et sont mitoyennes avec le centre de loisirs.

« Il est trop tôt pour définir l’utilisation du terrain », a déclaré Jean-Pierre Larguier, président de l’intercommunalité. Mais ces terrains, situés en entrée de ville, permettront de disposer d’une surface disponible d’un seul tenant difficile à trouver.

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CONVENTION POUR LA RESSOURCERIE

L’Adec doit ouvrir sa ressourcerie au mois d’avril. Elle remettra dans le circuit des objets après remise en état. Le conseil a pris en compte l’intérêt écologique, mais aussi économique du projet : « un kilo revendu, c’est un kilo de déchet évité ». Il a décidé de participer à la remise en état des locaux, à hauteur de 80 % et de 15 000 euros maximum, et au coût de fonctionnement en versant 98.50 euros par tonne revendue.

INDEMNITÉ DE CONSEIL DU RECEVEUR

En 2017, l’indemnité de conseil du receveur (*) avait été maintenue par un vote à bulletin secret, après d’âpres discussions. Le vote à bulletin secret a été reconduit cette année, avec un résultat différent : pas d’indemnité de conseil, à la grande satisfaction d’Étienne Renet, tête de file des frondeurs.

 

(*) Cette indemnité (1) est destinée à rémunérer les vacations de conseil réalisées par le comptable, fonctionnaire du ministère chargé des finances, à la demande de la collectivité. En effet, le comptable peut réaliser « des prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable, notamment dans les domaines relatifs à :

  • L'établissement des documents budgétaires et comptables ;
  • La gestion financière, l'analyse budgétaire, financière et de trésorerie ;
  • La gestion économique, en particulier pour les actions en faveur du développement économique et de l'aide aux entreprises ;
  • La mise en oeuvre des réglementations économiques, budgétaires et financières. »

La collectivité concernée doit en faire la demande au comptable intéressé. Le taux peut être modulé en fonction des prestations demandées au comptable. L'indemnité est acquise au comptable pour toute la durée du mandat du conseil. Elle peut toutefois être supprimée ou modifiée pendant cette période par délibération spéciale dûment motivée.

 (1) : Arrêté du 16 décembre 1983 relatif aux conditions d'attribution de l'indemnité de conseil… et Question écrite Sénat

There are 11 Comments

500 euros le mètre carré, c'est facile avec nos impôts mais c'est vraiment n'importe quoi!!! Même dans les lotissements les plus chers et quand le terrain est viabilisé on ne paie pas ce prix là... A qui rapporte le crime?

Nos excuses, un zéro a sauté à la frappe. La surface est de 16 000 mètres carrés.

50 € le m² (800 000 € divisé par 16 000 m²). Ces terrains sont classés en quelle catégorie ? Constructible ? Agricole ? De cette classification dépend le prix. Y a y-il eu une estimation des Domaines ? Sans doute oui. Si l'estimation était si différente du prix conclu, la transaction n'aurait pas eu lieu. Il faut aussi réfléchir de la stratégie. Le fait qu'une collectivité fasse une acquisition dans un secteur stratégique, permettra à l'avenir d'y implanter des services. Et cela peut aussi empêcher un promoteur, encore, d'y faire toujours plus de logements, ou qui sait… Une résidence sénior (projet si cher à certain élu).

trouver les elus n'ont pas de projet pour ce terrain mais on sait ou trouver le pognon pour le financer ,merci encore aux contribuables qui paient une decision ubuesque et couteuse alors qu'on nous bassine avec des economies a faire sur le ramassage des ordures ou autres ,pitoyable nos elus

Nos excuses, un zéro a sauté à la frappe. La surface est de 16 000 mètres carrés.

une dépense de 800 000 euros, rien que ça, une nouvelle fois l'interco nous offre la preuve de son incompétence.800 000 euros sans savoir le devenir du terrain, mais si il y a tant d'argent a dépenser, supprimez d'abord l’impôt..... on ne nous l'a peut-être pas dit, qui sait ce terrain va peut-être servir pour la création d'une nouvelle déchetterie avec un fonctionnement et des horaires adaptés aux usagers, on peut toujours rêver en cette période où tout le monde parle d'économie. Bonnes fêtes de fin d'année.

A défaut d'avoir des idées puisqu'ils ne savent pas ce qu'ils vont faire d'un terrain acheté 800.000 euros... notre géniale interco espère peut être y trouver du pétrole ? Ca justifierait au moins le prix. Non ?

Je ne sais pas à qui profite le crime, mais on peut se demander à qui profitent ces commentaires de critiques violentes, faits avec des pseudos… Si l'on savait qui se cache derrière moi84110 ou guidicci, je crains que l'on soit très surpris.

"Pierre Durand" ne serait il pas aussi un pseudo ?? vos commentaires ne sont pas toujours gentil ... ! Mais vous ne soumettez pas toujours des bonnes idées ou des bonnes solutions ? Remettez vous en question ! A bon entendeur !

On dirait le titre d'un film de Woody Allen ! Effectivement Pierre Durand est un pseudo. Mon nom c'est Pierre Durand, mais ne le répétez à personne.

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