UN CHÂTEAU MAL CONNU À DEUX PAS DE VAISON
À deux pas de Vaison, le château de Taulignan reste un trésor méconnu des habitants, alors qu’il attire chaque année de nombreux visiteurs étrangers.
Comme on le dit si bien « nul n’est prophète dans son pays ». Cela s’applique peut-être au château de Taulignan, bien connu des Belges et hollandais amateurs de vélo qui s’y précipitent aux beaux jours, alors que, paradoxalement, les Vaisonnais sont encore nombreux à ignorer l’existence de ce château du 16e siècle, propriété de la famille de Taulignan jusqu’en 1883 et hôpital militaire pendant la guerre de 14. Situé à deux pas de Vaison, sur la commune de Saint-Marcellin-lès-Vaison, il offre un cadre remarquable avec sa triple rangée de platanes probablement bicentenaires, puisque déjà mentionnée dans les archives en 1810.
C’est Christophe Sapet, homme d’affaires lyonnais amoureux de vieux châteaux, qui l’a racheté dans les années 2020 et a entrepris une restauration de fond en comble des bâtiments et du parc.
Aujourd’hui, après quatre ans de travaux, cette demeure seigneuriale propose sur 700 m² cinq chambres d’hôtes, un espace de réception pour séminaires et mariages et quatorze chambres privatisables.
La Chapelle du XIe siècle, plantée au milieu du parc intrigue… Elle aurait été La Chapelle d’un village construit autrefois autour du château d’origine au pied de la motte castrale encore visible aujourd’hui.
Le château et ses abords semblent ne pas avoir encore délivré tous leurs secrets. De quoi réjouir les amateurs vaisonnais d’histoire tels que Mélanie Bienfait, guide conférencière, Serge Chevalier, adjoint au patrimoine à VVasion-la-Romaine, et Jean Charles Raufast, directeur du Fifrelin, présents lors de la journée portes ouvertes organisée par le propriétaire la semaine dernière.