VERS UN NOUVEAU SCHÉMA POUR L’ORGANISATION DU « FESTIVAL BRASSENS »

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VERS UN NOUVEAU SCHÉMA POUR L’ORGANISATION DU « FESTIVAL BRASSENS »

Vaison-la-Romaine
18 novembre 2022 - 12:17
0 commentaires

Les trois co-présidents.

Après le 26e festival Brassens, ses dirigeants souhaitent le faire évoluer.

Mardi 15 novembre, à la Maison des associations », s’est tenue l’assemblée générale de l’association des « Amis de Georges Brassens » en présence de Sophie Rigaut conseillère départementale et de Dany Manin, adjointe aux associations. Après avoir remercié l’ensemble des participants, la municipalité, le conseil départemental et régional pour leurs subventions, les bénévoles, les artistes, et précisé l’ordre du jour, Julien Bliard coprésident est revenu sur la 26e édition, qui s’est déroulée du 8 au 16 octobre.

Une 26e édition particulière après le décès de Georges Boulard, avec une nouvelle organisation, trois co-présidents, Julien Bliard, François Marillier, Jean Noël Mevil Blanche et une programmation de qualité, avec sur neuf jours, seize spectacles au village vacances « Léo Lagrange » et trois à l’espace culturel. Après ces deux années blanches à cause du Covid, la baisse actuelle du pouvoir d’achat, la crise pétrolière, le constat est clair, les spectateurs n’ont pas été assez nombreux à cette 26e édition, pour absorber les dépenses et si le déficit constaté n’est pas dramatique, la question se pose sur l’avenir du festival dans sa forme actuelle et sa situation financière déficitaire.

Tous les participants ont été unanimes, le festival tel qu’il est, s’est essoufflé, il faut sauver l’association, revoir le format du festival, réinclure le 1er mai, diversifier la programmation pour attirer un nouveau public, sans pour autant perdre l’ancien.

Lors de cette assemblée générale, les membres de l’association ont été informés par Jean Marc Dermesropian, directeur artistique du festival d’une proposition émanant des dirigeants et décideurs de l’association « Vacances-tourisme Léo Lagrange », partenaire important depuis des années du festival Brassens, avec pour objet leur désir et buts affichés la sauvegarde et la pérennité du Festival Brassens de Vaison-la-Romaine.

Une réunion est prévue jeudi 1er décembre à 18 heures à Vaison, à la Maison des Associations et du Bénévolat, au cours de laquelle les membres présents ou en visioconférence étudieront la proposition des dirigeants de « Léo Lagrange ».

X