LE FESTIVAL BD CONTINUE CE DIMANCHE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE FESTIVAL BD CONTINUE CE DIMANCHE

Vallée du Toulourenc
25 juin 2022 - 22:44
0 commentaires

Le festival BD « Ventoulourenc » organisé par BDAOC, inauguré hier soir, continue encore demain dimanche.

Malgré les dégâts causés par les orages de la veille, le président de BDAOC, Alain Germaine, était confiant, ce matin, sur la réussite du festival. Et les premières impressions des visiteurs ne pouvaient que le conforter dans cette espérance.

« Les orages ont détruit la signalisation, des tentes, renversé des tables, mis hors service le circuit électrique », disait-il. Mais, ce matin,  les choses étaient déjà redevenues normales, avec seulement quelques signalisations à remettre en place. Les amateurs de bande dessinée peuvent se rendre sur place, le déplacement en vaut la peine. Plusieurs dizaines de dessinateurs étaient en pleine dédicace, les marchands de BD, neuves ou de collection avaient sorti leurs caisses d’albums, et tout le monde était à son poste. Dimanche, sont aussi au programme, dédicaces, ateliers, animations, marché des producteurs…

Le festival se déroule dans les trois villages de la vallée, Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes et Savoillan. À Saint léger, le festival est installé à l’Esprit des lieux, juste après le pont sur le Toulourenc quand on a passé le village en venant de Mollans/Entrechaux. La librairie propose un grand choix de BD neuves, deux marchants de BD d’occasion sont installés, et plusieurs dessinateurs dédicaçaient leurs œuvres Clarke, Heitz, Medrano, Roosevelt, Hermann…

À Brantes, l’école, à l’entrée du village, accueille la fine fleur des nouveaux mangakas français, Reno, Romain Lemaire, Jéro, Senchiro… qui discutent volontiers avec le public. Un stand est consacré à Tintin, avec la présence de Jean-Pierre Talbot, qui jouait Tintin dans Tintin et les oranges d’or, et un stand de BD d’occasion.

À Savoillan, à la ferme Saint Agricol, en prenant le chemin qui passe devant la mairie, on retrouve, après le menhir en cours de taille, Lax, Baudouin, Faure, Lepage… en dédicace, encore des BD d’occasion, une exposition d’œuvres de Lax, Lepage et Faure, des conférences, et, dimanche, aussi des jeux en bois pour tous les âges.

La fin du festival est prévue à 18 heures.

X