DERNIÈRE RÉUNION D’ORGANISATION POUR LES « SANTONNALES »

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DERNIÈRE RÉUNION D’ORGANISATION POUR LES « SANTONNALES »

Vaison-la-Romaine
23 Novembre 2021 - 08:36
0 commentaires

Vendredi dernier, les membres du Comité des Fêtes se sont réunis pour préparer le premier salon des santonniers de Vaison. Le comité a été très séduit par cet événement proposé par la mairie de Vaison, David Borel et par Monsieur Bonillo, gendarme en activité sur Vaison, passionné d’histoire et, à ses heures perdues, créchiste.

Vingt-quatre exposants participeront aux « Santonales », artisans santonniers et créchistes. Si le comité des fêtes a très vite répondu présent pour l’organisation de cette exposition, c’est aussi parce que son président, Raphaël Teyssier, est passionné par les crèches.

Au cours des deux journées du salon, des animations musicales auront lieu, samedi avec le groupe folklorique du Pontet « Canto Cigalo » et le dimanche le groupe « Ball Coïse » et leurs nombreux instruments : flûtes, percussions, etc.

Des ateliers « argile » sont également programmés. Quelques précisions concernant les ateliers « Argile » des Santonnales : il y aura cinq animations gratuites par jour (15 à 20 minutes par animation ; quatre à six enfants à chaque fois. Deux animations sont prévues le matin à 10 h 30 et 11 h 30, et trois l’après-midi à 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30). Les participants pourront au choix : réaliser un bonhomme de Noël, ou d’un accessoire de crèche, qui pourront être peints ou vernis après séchage. Pas de réservation, inscription sur place.

L’animatrice de ces ateliers est santonnière, enseignante retraitée. Les établissements Solargil offrent l’argile.

En venant sur le salon, vous découvrirez « La crèche de Marius », jeune Pernois passionné par les traditions provençales. Il installera sa crèche, qui demande une journée d’installation et de montage, au fond de la salle des conférences.

Le Comité, par la voix de sa secrétaire Martine, indique : « Nous invitons toutes les personnes à venir visiter ce salon pour découvrir le petit peuple merveilleux et intemporel des santons, pour faire l’acquisition de petits personnages qui chaque année enrichissent nos crèches et nous transportent dans la magie de Noël ».

Ce beau projet n’a pu voir le jour que grâce à quelques sponsors que le Comité des fêtes tient à remercier chaleureusement : les établissements Augier, Intermarché, Branstal et Solargil ainsi que France Bleu pour son partenariat.

Une tombola sera organisée et son tirage au sort aura lieu dimanche 28 après-midi.

 

BB

X