PREMIERE SOIRÉE DE « THÉÂTRE À L’ANTIQUE » AVEC « CÉSAR »

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PREMIERE SOIRÉE DE « THÉÂTRE À L’ANTIQUE » AVEC « CÉSAR »

Vaison-la-Romaine
03 août 2021 - 07:50
0 commentaires

Près de 1300 personnes se sont régalées dimanche dernier au théâtre antique avec ce grand classique du répertoire de Marcel Pagnol qu’est « César ».

Cette pièce vient clore la trilogie marseillaise entamée il y a deux ans à Vaison avec « Marius » puis « Fanny ». Et c’est comme les années précédentes l’excellente compagnie Baudracco qui a emmené un public enthousiaste pour un voyage « avec l’accent » sur le Vieux-Port des années 30.

Même si l’histoire du vieux César, interprété avec brio par Jean-Claude Baudracco, est connue de tous les amateurs de Pagnol, Il y a toujours un grand plaisir à entendre ces dialogues succulents et frappés de bon sens. Par exemple lorsque Panisse mourant déclare : « de mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie » ou encore, lors de sa confession au curé : « si les péchés faisait souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints ».

Ce rendez-vous théâtral, offert par la municipalité, est désormais inscrit dans le rituel de l’été.

C’est pourquoi, en introduction au spectacle, le maire, Jean-François Périlhou, a annoncé pour l’été 2022, l’offre d’une nouvelle pièce montée par la compagnie Baudracco, puisée dans le riche répertoire de Pagnol, « le Schpountz ». Pour les amateurs, et en prévision du spectacle de l’année prochaine, on peut visionner le film qui en a été fait par Pagnol en 1936 avec Fernandel et la réédition par Gérard Oury en 1999.

 

X