Article précédent
RÉGIONALES : ÇA TRACTE DÉJÀ
Article suivant
UN NOUVEAU COUPLE ACCUEILLI

« POPAUL » LACOMBE, 50 ANS DE PASSION POUR LE SPORT AUTOMOBILE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

« POPAUL » LACOMBE, 50 ANS DE PASSION POUR LE SPORT AUTOMOBILE

Vaison-la-Romaine
19 mai 2021 - 10:00
0 commentaires

Paul Lacombe, après s’être dévoué au sport automobile en France, et notamment à Vaison, organise maintenant des rallyes en Roumanie.

Natif de Guelma, capitale d’un district et d’une province qui porte aujourd’hui le même nom et se situe dans le nord-est de l’Algérie, parmi ses souvenirs d’enfance, Paul Lacombe, alors âgé de dix ans, se rappelle, du charreton tiré par un mulet et des livreurs qui approvisionnaient en boissons le bar de ses parents et surtout de la SIMCA Ariane de son père. Et c’était quelque chose de posséder, à l’époque, un véhicule à moteur. En septembre 1962, ses parents s’installent à Vaison-la-Romaine et en 1965 deviennent exploitants, du « Bar des quatre coins » à l’angle de la rue Jules Ferry et de la rue Charles de Gaulle (aujourd’hui Société Générale). En 1967 « Popaul » Lacombe intègre le premier club de sport automobile à Vaison, « l’Écurie méditerranéenne section Vaison-la-Romaine », regroupant de nombreux amateurs passionnés de courses de voitures, parmi lesquels Robert Charrasse, pilote chevronné ayant participé au 24h du Mans et classé parmi les meilleurs pilotes au Championnat de France de courses de côtes, avec un prototype Abarth 2000.

Au printemps 1968 Paul participe à son premier rallye comme copilote de René Millet au rallye de Lacoste dans le Luberon.

Son parcours est interrompu provisoirement par son service militaire qu’il effectue au titre de la coopération à Saint Denis de la Réunion. Après avoir accompli son devoir militaire, de retour à Vaison, il relance le sport automobile à Vaison en 1971 en officialisant le « Team Vasio Romain », et, en 1973, en organisant avec Michel Maumejean, président du Team, des slaloms, place de la gare (aujourd’hui place François Cevert), où l’engagement était fixé à 5 francs.

Il a àson actif des participations à de nombreux rallyes comme pilote ou copilote. S’enchaine une sélection pour un volant au circuit de Ledenon, avec un millier de participants sur Berline, ou « Popaul » se classe deuxième, derrière Philippe Streiff , ancien pilote de formule 1, qui lui ouvre la porte du « monitorat ». En 1976, après avoir créé une école de conduite sur terre et une école de copilote sur le circuit de Lédenon  il est remarqué par Jean-Pierre Nicolas (pilote d’usine Alpine). Il met en place une école de conduite sur glace à Isola 2000. En 1992, retour sur Vaison. Paul, rejoint le Team vasio romain et Paul Pizzorno président du Team Vaslo et de l’Asa vaisonnaise, ou malgré ses nombreux contrats professionnels en France et à l’étranger, il apportera son aide à l’organisation du rallye de Vaison.

Quelques années plus tard, ayant plus de disponibilités il accepte la présidence du Team vasio romain, et il organisera pendant dix ans le rallye de Vaison, avec l’aide de Paul Pizzorno et de fidèles Vaisonnais, tout en intervenant comme Directeur de Courses ou Commissaire sportif dans des compétitions nationales et internationales. « Cette manifestation, ce rallye sur route, devient de plus en plus difficile à organiser, en raison des contraintes administratives, sécuritaires et des coûts financiers » confie Paul Lacombe, félicitant Alain Cuer, actuel président du Team et son équipe, de maintenir le rallye de Vaison ».

A 71 ans, Paul ne souhaitait pas quitter le sport automobile, aussi depuis cinq ans, il a créé un rallye neige et glace à Cosvana en Roumanie, obtenant l’accréditation de la Fédération Roumaine des Automobiles Sportives. C’est un rallye reconnu par les spécialistes, comme un des plus beaux au  monde, et qui bénéficie de la couverture de TV5monde, de la chaîne L’Équipe, de la RTBF et de la chaîne C8.

JJA

Article précédent
RÉGIONALES : ÇA TRACTE DÉJÀ
Article suivant
UN NOUVEAU COUPLE ACCUEILLI
X