UN NOUVEAU LIEU DÉDIÉ À LA CULTURE ET LA JEUNESSE
Mardi dernier, l’intercommunalité Vaison Ventoux avait organisé une visite de chantier ouverte au grand public, afin que chacun puisse découvrir l’état d’avancement des travaux du futur pôle culture jeunesse intercommunal qui va regrouper l’école de musique et de danse, le club jeunes et le service Vaison Ventoux sport.
Environ 80 personnes étaient présentes et ont pu déambuler de salles en salles sous la conduite de Lucas Jollivet, architecte du Cabinet « Tectoniques » responsable de la réalisation du bâtiment.
Jean-François Périlhou, président de la communauté de communes, a rappelé qu’il s’agira ici « du centre névralgique de la transmission culturelle et éducative pour les 19 communes et les 18000 habitants du territoire ». Il a reconnu par ailleurs que « ce chantier aura été le plus coûteux de l’intercommunalité avec un budget de 5,9 millions d’euros dont 41 % investis par la communauté de communes et le reste financé par l’État, la région sud, le département du Vaucluse et la CAF de Vaucluse ».
C’est au premier semestre 2026, que l’installation est prévue sur les 1200 m2 de l’équipement : les conditions d’accueil seront enviables avec deux grandes salles de danse, des salles de musique traitées sur le plan de l’acoustique, une salle de devoirs, une grande salle polyvalente et des cloisonnements prévus pour rendre le bâtiment modulable. Au centre du pôle, une zone extérieure accueillera un patio planté et un City stade.