Article précédent
LES VOLAILLES CONFINÉES AUSSI
Article suivant
ACTUALITÉ DES ENTREPRISES

UN PROJET POUR ASSOCIER LA POÉSIE AUX OBSÈQUES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN PROJET POUR ASSOCIER LA POÉSIE AUX OBSÈQUES

Vaison-la-Romaine
07 novembre 2020 - 22:42
1 commentaires

Les associations Hadrien 2000 et Repères en Vaucluse veulent associer la poésie aux cérémonies funéraires.

« Surgie il y a quelques années de la tristesse d'un adieu sans mots au cimetière, l'idée de proposer aux familles endeuillées le concours de textes littéraires reflétant la personnalité et les goûts de la personne décédée s'est progressivement imposée à moi comme une réponse à un besoin d'enrichissement  de toutes nos célébrations rituelles accompagnant les grandes étapes de notre vie de la naissance à la mort.

D'abord conçu à l'intention de ceux qui n'inscrivent pas leur commémoration dans une dimension religieuse, ce projet s'est naturellement développé à l'intention de tous ceux qui aimeraient adjoindre des paroles poétiques à ces moments d'un vivre ensemble privilégié », explique Annie Blazy, la présidente des associations porteuse des projets.

Dans un premier temps, elle souhaite, avec ceux qui veulent s’associer à ce projet, collecter des textes pour « constituer un premier répertoire de propositions poétiques » qui, après entretien permettant d'orienter la sélection, seraient mises à la disposition des familles. Dans un second temps, sur demande, des interventions d’équipe chevronnées pourraient avoir lieu sur demande au sein des cérémonies pour lire ces textes.

Les deux associations cherchent des volontaires pour participer à ces deux étapes du projet. S’il aboutit, la poésie pourra rejoindre lors des cérémonies funéraires les chansons préférées des défunts, ou la lecture de textes littéraires évoquant leur vie.

Contact : contact@hadrien2000-vaisontheatreantique.net

Article précédent
LES VOLAILLES CONFINÉES AUSSI
Article suivant
ACTUALITÉ DES ENTREPRISES

There is 1 Comment

Un projet qui vient à propos et pourrait avantageusement remplacer les discours laborieux et interminables que nous avons supporté de la part de nos ministres, députés et maires lors des hommages récents.
X