Article précédent
CARNET

LES VOLAILLES CONFINÉES AUSSI

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LES VOLAILLES CONFINÉES AUSSI

Vaucluse
07 Novembre 2020 - 22:18
0 commentaires

Poules

En raison du risque d’influenza aviaire, des mesures doivent être prises pour éviter la propagation de cette maladie dans les élevages ou aux animaux domestiques.

L’influenza aviaire est propagée aux élevages d’oiseaux et aux animaux domestiques par contact avec les oiseaux sauvages. Le Vaucluse est classé en risque « élevé », et des mesures de prophylaxie sont rendues obligatoires pour éviter tout contact entre les animaux domestiques et les oiseaux sauvages. En janvier 2017, cette maladie très contagieuse avait entraîné l’abattage de quatre millions d’oies et de canard, mettant en péril la filière.

À compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans le Vaucluse :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d'appelant.

De plus, il est demandé une surveillance clinique quotidienne par tous les détenteurs de volailles (avec alerte de leur vétérinaire en cas de signes cliniques) et de signaler toute découverte d’oiseaux sauvages morts à l’Office Français de la Biodiversité (04 90 90 49 05).

Article précédent
CARNET
X