INTERCO VAISON-VENTOUX : COVID + 3 550 %

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

INTERCO VAISON-VENTOUX : COVID + 3 550 %

Vaucluse
24 Octobre 2020 - 13:00
0 commentaires

Coronavirus

L’arrêté préfectoral prescrivant les nouvelles mesures sanitaires pour le Vaucluse, dont le couvre-feu, a été publié en fin de matinée.

L’arrêté préfectoral prescrivant les nouvelles mesures sanitaires pour le Vaucluse, publié ce jour, indique que pour la communauté de commune Vaison-Ventoux, entre la semaine 39 (21-27 septembre) et la semaine 42 (12-18 octobre), le taux d’incidence a augmenté de 3 550 % (multiplication par 35).

LES MESURES APPLICABLES

Le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus selon les modalités suivantes :
sur les marchés alimentaires et non alimentaires, brocantes et vide-greniers
-aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur, dans un rayon de 30 mètres aux alentours
aux abords des commerces dans un rayon de 30 mètres aux alentours
dans les espaces extérieurs des centres commerciaux dans un rayon de 30 mètres aux alentours

dans les espaces d'attente des transports en commun terrestre et aérien
Cette obligation de port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

(Le 2° ne figure pas dans le document publié par la préfecture)

3° En complément aux exceptions à l'interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public prévues par l'article 3 du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 susvisé, ne sont pas concernés par cette interdiction : les marchés alimentaires ou non alimentaires, les brocantes, les vide-greniers, les déplacements des accueils collectifs de mineurs ou de scolaires, les dépistages sanitaires ainsi que l'aide alimentaire aux populations vulnérables, sous réserve du strict respect des mesures d'hygiène et des gestes barrières ;

Les événements sportifs non professionnels (courses cyclistes, courses à pied, etc.) sont interdits.

Dans les établissements recevant du public dont l'ouverture n'est pas interdite, la capacité d'accueil est limitée à 1 000 personnes (sont exclus les personnels techniques, de sécurité et nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement), dans le respect des mesures de distanciations sociales et des mesures d'hygiène dites barrières.

Les buvettes et points de restauration debout sont fermés dans les établissements recevant du public debout et/ou itinérant dont l'ouverture n'est pas interdite par le présent arrêté (musées, centres commerciaux, parcs zoologiques, parcs d'attractions).

L'accueil des étudiants est réduit à 50 % des capacités des établissements d'enseignement supérieur (espaces d'enseignement, restauration, bibliothèques).
Les rassemblements festifs étudiants et/ou journées ou soirées d'intégration sont interdits ;

Seuls les restaurants (établissements où tous les clients sont exclusivement assis à table et dont la consommation éventuelle d'alcool accompagne obligatoirement un repas) sont autorisés à ouvrir de 6 h à 21 h, dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé conformément aux dispositions du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 modifié susvisé.
Les restaurants mettent en place un cahier de rappel destiné faciliter le « tracing » par les autorités sanitaires sur lequel les personnes accueillies renseignent leurs nom et prénom ainsi que les informations permettant de les   contacter. Ces données sont conservées par le gérant de l'établissement pendant une durée de quinze jours, avant d'être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en œuvre du processus d'identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Les consommations partagées entre plusieurs clients (planches, snacking, cocktails partagés), qu'elles concernent des aliments, des boissons, ou d'autres consommations (chichas) sont interdites.
La mise en place d'espaces de restauration et débits de boissons temporaires ainsi que les buvettes organisées dans le cadre de rassemblements publics, de manifestations festives ou sportives sont interdites.

Les activités dansantes sont interdites dans tous les établissements recevant du public dont l'ouverture n'est pas interdite par le présent arrêté, ainsi que dans l'espace public couvert ou non.

10° La vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites de 20 h à 6 h.

11° Les commerces habituellement ouverts de nuit sont fermés de 21 h à 6 h.

Le texte de l'arrêté est ici : http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/20201024_raa_special_no92_couvre_feu...

.

X