LE PLU EN ATELIER PARTICIPATIF

Durée de lecture
7 minutes
Avancement

LE PLU EN ATELIER PARTICIPATIF

Vaison-la-Romaine
10 décembre 2019 - 16:11
6 commentaires

Lundi soir en mairie, un atelier participatif a travaillé pour faire connaître au bureau d’études chargé de déterminer les axes de la révision du PLU les souhaits des habitants.

Le maire, Jean-François Périlhou a présenté dans une courte introduction le but de la réunion, « poser un premier audit de la situation », et « dresser éventuellement des perspectives », avant de laisser la parole au représentant du bureau d’études qui a travaillé sur le PLU actuel. Il n’est intervenu plus tard que pour clôturer la réunion.

Le représentant du bureau d’études a expliqué que la réunion était une « réunion d’échange participative », destinée à « relever les attentes de la population ». Il a ensuite donné la parole au représentant du bureau d’études qui a travaillé sur le PLU actuel, et a rendu un rapport d’une trentaine de pages.

Il a détaillé les conséquences de cette étude. Il a étudié le PLU actuel, et effectué un travail de terrain pour comprendre « comment la commune fonctionnait », et dans le cadre de l’intercommunalité. À la suite de ce travail, il préconise une révision générale du PLU pour tenir compte de l’évolution juridique et du Scot, ainsi que du parc naturel. Cette révision ne relève pas que des pouvoirs publics, « elle relève fondamentalement des attentes d’une population, et donc […] un document d’urbanisme, ça s’élabore dans une concertation ». Il a considéré que cette réunion était la première de la concertation, et a proposé aux personnes présentes de travailler sur cinq thèmes : favoriser la qualité du cadre de vie, favoriser le développement des entreprises, favoriser les espaces naturels et agricoles, favoriser l’habitat de demain, favoriser et conforter les équipements pour renforcer le statut de ville-centre.

Il a invité les participants à la réunion à se grouper pour un quart d’heure par table de cinq ou six personnes pour plancher sur l’« état des lieux » et « demain », sur des feuilles préparées pour cela. Un porte-parole par groupe a ensuite été chargé de présenter le résultat de ce travail, récapitulé ensuite de façon synthétique. Pour ceux qui veulent des détails, une photo reprend les notes prises en direct et sur l’écran pendant la réunion par un membre du bureau d’études.

Certains points non mentionnés par les participants ont été signalés par les représentants du bureau d’étude, entre autres : le stationnement et la pollution, la nécessité de garder l’esprit village, les transports en commun, les véhicules propres, le risque d'inondation de la zone d’activité de l’Ouvèze, la revitalisation du commerce du centre-ville, la gestion de la consommation d’espaces agricoles, la nécessité de fixer les limites de l’urbanisation.

Des données ont aussi été apportées. Il y a sur la commune 4 000 logements, dont 350 logements sociaux, 10 % des logements sont vacants, pour une moyenne nationale de 5 %, il y a 20 % de résidences secondaires, la nécessité de construire de petits collectifs ou de « grosses villas » groupant plusieurs ménages, la commune perd des habitants…

There are 6 Comments

La salle est comble… pas tout à fait. Les vaisonnais en ont peut-être un peu marre de se faire balader depuis 6 ans avec des vraies fausses consultations. Hors élus et fonctionnaires, il y avait entre 15 et 20 personnes. Je me souviens d'un stérile et mensonger commentaire… https://www.gazette-locale.fr/article/20191205-c-etait-bien-200
Portrait de Jean-Baptiste GURLY

Bien sûr que le stationnement la pollution sont des sujets vitaux ainsi que la nécessité d'arrêter de construire comme un bon vieux promoteur qui promeut son portefeuille avant tout, sous le mandat précédent les places de stationnement en centre ville avaient été réduites et en contrepartie des parkings aux alentours aménagés et bien flêchés. M Perilhou quand il est arrivé à remis le stationnement côté gauche de la place Montfort Nord, rétrecissant ainsi l'espace visuel, il a abandonné le système par barrière d'un parking payant Place Sus Auze et pire fait de l'emplacement du forum un nouveau parking, le symbole est fort : faire de ce qui était un lieu d'échanges d'opinion, un lieu de parking des voitures qui polluent l'air et rendent la déambulation en ville sinon dangereuse du moins attentive alors qu'on pourrait l'espérer oisive. Quant à la valorisation du commerce en centre ville, on comprend bien que M Perilhou a un objectif opposé, puisqu'il met tout en ordre pour attirer le public vers la cité scolaire, par exemple en créant un équipement sportif d'envergure auquel les gens accéderont en voiture et auront la chance de trouver une offre commerciale accessible depuis le parking où ils auront trouver leur place. On rit jaune en voyant le tableau présenté, tout ce qui était en phase de mise en oeuvre à la fin du mandat précédent a été abandonné sous celui de M Perilhou, ; on rit jaune aussi en voyant le blanc dans les cases "état des lieux "favoriser l'habitat de demain" et "favoriser et conforter les équipements pour conforter le statut de centre ville" Dernière chose, je compte 19 personnes en tout et pour tout sur la photo, peut-être qu'il n'y a effectivement plus grand monde pour croire que M Perilhou veut écouter les vaisonnais.
Portrait de J-Christophe

Il est peu évident de répondre à toutes les tentatives de manipulation, aux préjugés bien dogmatiques de personnes qui ont fait du dézingage d'un maire, leur sport favori ; par paresse et pour faire l'économie de la réflexion, ils usent d'une grille de lecture très pratique grâce à laquelle quoique le maire dise, fasse, ne dise pas, ne fasse pas, il aura toujours tort. Je dirais d'une part qu'évidemment, le PLU est un sujet en apparence austère qui peut a priori rebuter. Je note qu'il est difficile de reprocher le manque de consultations et ne pas se déplacer pour enrichir et débattre lorsque celà est possible. Messieurs les commentateurs, que n'êtes-vous venus enrichir cet échange de vos regards et vos propositions ? On ne peut avoir pour cette ville et ceux qui y vivent, un attachement à géométrie variable. S'opposer à tout et tout déprécier, tout critiquer, c'est hélas oublier l'intérêt général, c'est jouer une partition très personnelle et marquer contre le camp de la ville. Il faut éviter les regards simplistes : oui, je préfère le chant des oiseaux aux pétarades des pots d'échappement. Mais, la survie d'un coeur de ville et de ses commerces, à l'heure où nous sommes tentés par internet et les achats en grandes zones commerciales, est lié aussi à un certain équilibre entre piétons et véhicules. Il me semble qu'il est plutôt atteint à Vaison. En outre, le stationnement gratuit quasiment partout ne dissuade pas nos nombreux visiteurs ce qui est bon pour la vitalité du centre-ville. Pour ce qui concerne l'emplacement du forum, en attendant que la Ville ait un jour les moyens financiers de créer d'autres sites antiques, fallait-il laisser cet espace béant et inoccupé ? Ne valait-il pas mieux faire ce choix pragmatique, en attendant ? Quant au procès d'intention du projet d'implantation de la future salle des sports qui aurait pour but de pourvoir les supermarchés de clients, je suis littéralement consterné. Y-a-t-il un meilleur emplacement à proximité du stade, des gymnases, de la cité scolaire et de l'école pour imaginer de nouveaux équipements sportifs ? D'ailleurs, est-ce le maire actuel qui a délivré les permis de construire ces supermarchés à cet emplacement ? Bref, j'espère de tout coeur qu'il sera possible durant les mois et les années qui viennent, de débattre sans outrance, de cesser de voir la vie en noir et blanc, de réfléchir avec bon sens et de nous exprimer avec bienveillance, honnêtement et sereinement, loin des invectives et des procès d'intention.

Et d'autres utilisent leur grille de lecture très pratique, qui fera que, quoique le maire dise, ne dise pas, fasse ou ne fasse pas, il aura toujours raison..... Attribuer au maire actuel les mérites de la construction de la caserne alors qu'il n'y est pour RIEN, dire qu'il a décuplé les animations sans parler de leur qualité (est-ce que la manifestation de Miss Vaison est vraiment ce que l'on veut en priorité pour notre ville ?), dire que la dette a baissé sans rappeler que c'était le cas sous les mandats précédents, parler de l'embellissement de la ville comme une nouveauté quand la place montfort sans voitures garées a été un acte fort du maire précédent pour ne citer que celui-là, parler des actions jeunesse comme si rien n'avait été fait avant, c'est une grille de lecture bien étrange que celle-ci....
Portrait de J-Christophe

Non, vous vous méprenez, chers anonymes. Aucune grille de lecture. Précisément, je m'efforce de juger selon le moment et les circonstances. Et je me mobilise non pour un traitement de faveur, mais contre un traitement de défaveur flagrant depuis plus de 5 ans, qui va de façon très opportuniste, grandissant ces derniers temps et qui consiste à faire, à Jean-François Périlhou, des procès en sorcellerie sur tous les sujets. Vous avez parfaitement le droit de ne pas apprécier l'élection de Miss Vaison. Pour ma part, je pense que la richesse de son bilan est précisément dans la diversité de ce qui est proposé en matière de culture et d'événementiel. Une ville est une mosaïque de goûts, d'opinions, de regards et ceci doit être une richesse, non une source de divisions. Doit-on verser dans la bien-pensance culturelle et est-on sommé de choisir entre le Festival Vaison Danses et le concours des Miss ? Réduire l'action culturelle de cette municipalité au concours des Miss relève de la caricature facile. Je vis au présent et mon propos n'est pas de commenter les réalisations du passé. Mais par ailleurs, avez-vous vous-même ou d'autres anonymes, salué l'abaissement de la dette durant ce mandat ? Non, bien sûr. Concernant l'embellissement de la ville, vous parlez de la place Montfort. Mais, le cours Taulignan, le cours Henri-Fabre, etc., en avez-vous parlé en bien ? Non, bien sûr. Concernant les actions Jeunesse, vous évoquez encore, avec nostalgie, le passé. Mais, avez-vous applaudi, durant ce mandat, aux stages de natation gratuits et donc ouverts à tous, aux actions entreprises en direction des enfants dans le cadre de Graines d'écocitoyens, etc. ? Non, bien sûr. Encore une fois, cette opposition systématique est tout à fait dommageable, au-delà de l'injustice faite à l'homme, à la ville elle-même et c'est là qu'elle devient une faute. Les anciens avaient perçu ce danger et ont tenté de nous mettre en garde, nous leurs descendants, en choisissant cette devise pour Vaison : "unitas fortitudo, dissentio fragilitas", "l'union fait la force, la discorde fait la faiblesse". Par delà les siècles, svp, écoutons-les.
X