LAÏCITÉ OU LAÏCITÉS, UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ QU'ON CROYAIT RÉSOLU

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LAÏCITÉ OU LAÏCITÉS, UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ QU'ON CROYAIT RÉSOLU

Vaison-la-Romaine
24 novembre 2019 - 18:18
0 commentaires

Le problème de la laïcité que l'on pouvait croire réglé avec la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État surgit de manière aiguë avec les controverses à propos du port du voile islamique.

Pierre Maurel, homme de gauche, inspecteur général honoraire de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche, ancien professeur de droit public à Paris V, était jeudi l'invité de l'Université pour tous dans le cadre de son cycle sur « La démocratie en débat » pour traiter sans langue de bois de « La laïcité et des enjeux d'une révision de la loi de 1905 » devant les adhérents de l’association.

On croyait ce principe bien assuré. Or les événements récents nous rappellent à la fois l'importance de ce principe constitutif de notre République et en même temps les divergences quant à son application pratique et par conséquent quant aux dimensions que l'on privilégie dans sa définition concrète.

Sur ce point, Pierre Maurel dénonce une certaine « trahison de la gauche » et distingue la vraie laïcité républicaine de la « laïcité libérale » telle que la défend l’historien et sociologue Jean Baubérot. Une laïcité stricte contre une laïcité ouverte aux « accommodements raisonnables » faite de compromis. Pour lui, il faut être vigilant parce que la laïcité, fondatrice de la République, est réellement menacée, sachant que la grande bataille actuelle est celle des espaces, celle qui définit les frontières entre le public et le privé.

Prochaine rencontre de l’Université pour tous avec une conférence musicale de Benoît Menut, compositeur, « Les chemins de la composition », ce mardi 26 novembre, à 18 heures, à l’amphithéâtre de la cité scolaire, rue Marcel Pagnol.

Hector Lamot

X