MODIFICATION DU PLU – RÉUNION PUBLIQUE

Durée de lecture
7 minutes
Avancement

MODIFICATION DU PLU – RÉUNION PUBLIQUE

Vaison-la-Romaine
10 novembre 2019 - 16:22
15 commentaires

La 6e modification du PLU est lancée. Une réunion publique de présentation du projet aura lieu le 14 novembre à 18 h 30, salle du conseil municipal. Il s’agit de rendre constructibles des terrains dans le secteur du Brusquet.

L’agenda des travaux est présenté page 15 du rapport de présentation.


Parmi les raisons invoquées par le rapport de présentation, on trouve la stagnation de la population, alors que l’objectif est d’atteindre « 9 000 à 9 500 habitants » (page 8). La population a atteint en 2010 un maximum de 6 169 habitants, retombée à 6 072 en 2015, selon le même document (page 9).

Selon le même rapport, 267 permis de construire ont été délivrés en treize ans, et seulement trois en 2019 (page 9). Pour être objectif, il faut quand même remarquer qu’un seul permis peut concerner des dizaines de logements.

Toujours selon ce document, treize secteurs sont en cours d’urbanisation, avec des projets variant entre quatre lots et 34 lots, jusqu’à « 28 villas et 36 collectifs » et « 49 logements » (page 10).

Une enquête publique sur cette modification commencera le lundi 18 novembre et se terminera le mercredi 18 décembre 2019 inclus, du lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 13 h 30 à 17 heures (arrêté municipal du 23 septembre 2019). Les personnes intéressées pourront se rendre en mairie pour consulter les documents, et noter leurs observations.

Des riverains s’opposent à cette modification. Lire ici

Les documents concernant cette modification peuvent être consultés en cliquant sur les liens (PDF) :
Règlement de la modification n° 6 du PLU de Vaison-la-Romaine 
Rapport de présentation
Orientations d’aménagement et de programmation

There are 15 Comments

9 000 À 9 500 habitants ! 13 secteurs en voie d’urbanisation ! Des dizaines de logements collectifs ! Il y avait il y a cinquante ans 3 500 habitants. On bétonne (Béton la Romaine disent certains) pour attirer les retraités, en perdant tout ce qui fait le charme de Vaison. Quand aux habitants, ils serviront de garçons de café ou de femme de ménage à cette population, dans des métiers saisonniers et mal payés. La pauvreté et les Restos du cœur ont encore de beaux jours devant eux. On ferait mieux de chercher à attirer des entreprises ! Ha oui, j’oubliais, désolé. Il y a une association de people qui a pris ça en charge. En plus n’est ce pas bizarre ce planning de l’opération ? Il y aurait comme une connivence entre les élus et les promoteurs que ça ne m’étonnerai qu’à moitié. Reste à savoir dans l’intérêt de qui l’opération est faite : les vaisonnais ou les promoteurs ? La question reste posée.

Encore une publication confuse d'Elodie, dont la plume est uniquement plongée dans l'agressivité partisane et démagogique. Encore des peurs agitées comme des épouvantails et sans aucun fondement concret. Vraiment dommage. Quelques rappels de faits : - l'actuel PLU de Vaison a été voté en septembre 2011 par l'ancienne équipe municipale. Il prévoyait alors de faire assez rapidement monter la population vaisonnaise à 10.000 habitants. Périlhou, à l'époque dans l'opposition, avait voté contre ce document d'urbanisme. Le validez-vous Elodie ? - la modification actuellement menée a été votée à l'unanimité en conseil municipal, c'est à dire aussi bien par les élus de la majorité que de l'opposition. Ce qui prouve assez bien que cette modification (rendue possible par les orientation du PLU de 2011, ne l'oublions pas) devait tout de même avoir son utilité. Le reconnaissez-vous Élodie ? - plus tard, il y aura évidemment une urbanisation du site concerné, comme le prévoyait le PLU dès 2011. Nul doute que le maire poursuivra alors ses démarches de concertations préalables comme il le fait systématiquement depuis 2014. Ce qui d'ailleurs, si on veut bien prendre la peine de se remémorer les choses, tranche considérablement avec le passé où il n'y avait jamais eu de concertation préalable avant de délivrer un permis de construire. Vous en souvenez-vous Elodie ? Vivement la concertation, comme nous y sommes désormais habitués dans notre ville qui avance malgré tous les vents contraires dans l'écoute et le respect des sensibilités de chacun.

L'opposition n'a pas voté la modification ! D'ailleurs Personne ne l'a votée ! Ce qui a été voté, c'est l'ouverture de l'enquête. Et ceci c'est règlementaire. Le vote pour valider la modification aura lieu après l'enquête, évidement. La modification du PLU, c'est bien le maire qui la propose et qui la souhaite. Et effectivement, elle ouvre 2 ou 3 hectares à la construction. Cela va profiter aux quelques propriétaires, et aux promoteurs. Pas une seule seconde pour l'intérêt des vaisonnais.

Et oui. La modification numéro 6. Celle qui concerne cet article. Et ce projet a bel et bien été votée à l’unanimité. C’est la révision du PLU sans laquelle tien ne serait possible qui a été votée par l’ancienne majorité et l’actuelle avait à l’époque voté contre. Ne déplaise aux agitateurs de chiffons rouges. La modification numéro 6 ne vient qu’ajuster les erreurs du passé. C’est bizarre cette bipolarité systématique. Non ?

Que vous le vouliez ou non, la modification ne peut-être votée que sur la base de la classification prévue par le PLU de 2011 et l'opposition a voté avec la majorité pour réaliser cette modification.

Des peurs agitées ??? C’est bien écrit page 8 que cette modification est prévue pour appliquer le plan de 2011 et faire passer la population à « 9000 à 9500 habitants » ! Ça vous fait peur ? À moi aussi !! Ça fait déjà un point d’accord entre nous. La solution raisonnable serait de connaître l’avis des Vaisonnais sur ce passage à presque 10 000 habitants. Quel est l’avis du maire sur la question ? Plus précisément, combien d’habitants pense-t-il raisonnables d’avoir pour Vaison ? OUI, cette modification est rendue POSSIBLE par le PLU de 2011. OUI la majorité actuelle avait voté contre. OUI elle mène délibérément et explicitement, en toute connaissance de cause une politique pour arriver à ce chiffre. NON cette modification n’est pas indispensable ! Ceux qui pensent qu’arriver à « 9 000 à 9 500 habitants » c’est une mauvaise chose devraient vite faire campagne pour arrêter les frais et cette modification du PLU au lieu d’attaquer ceux (celle) qui s’interroge(ent) ! Il est paradoxal de critiquer une décision, de voter contre, et ensuite l’appliquer quand on n’y est pas obligée. Je trouve même ça bizarre (comme le planning des travaux déjà connu de la municipalité). La seule vraie question qui vaille est « combien voulez-vous d’habitants à Vaison ? ». On aimerait avoir l’avis de la majorité en place. Pour le moment elle vise explicitement « 9000 à 9500 habitants », et mène cette opération sur le PLU dans ce but. C’EST ECRIT NOIR SUR BLANC. Vite un sondage pour avoir l’avis des Vaisonnais ! Et avant des décisions irrémédiables. La Gazette, pose la question !! Merci d’avance !! Les terrains ne vont pas s’envoler ! Il sera toujours temps de rendre constructible quand la question sera tranchée. Le promoteur ? Peu me chaut !

Il faudrait que les vaisonnais s’expriment d’abord sur le mode de vie qu’ils souhaitent pour Vaison et pas uniquement sur l’habitat. Quel environnement pour Vaison ? Entreprises, éducation, emploi, transports en commun, circulation, santé, sport, culture, paysage... que de points d’interrogation.

Il va y avoir une réunion... C'est la concertation à la vaisonnaise : voila ce que j'ai décidé de faire, dites moi quels menus détails vous voulez changer, je vous dirais pourquoi c'est mieux comme ça. Ce n'est pas : vous préférez ça ou ça ou ça ? et comment le voulez vous ?

Voilà une concertation avant une enquête publique menée par une personne qui totalement extérieure à la Ville et donc totalement neutre. Que demander de plus ? Je rejoins les commentaires qui parlent d’agitation de chiffon rouge alors que tout projet est présenté systématiquement et amendé voire parfois annulé. C’est transparent à l’extrême . Ça change des pratiques opaques d’une certaine époque heureusement (j’espère) révolue . Je serai présente à cette réunion. Merci pour ces explications et merci pour ce l’équipe municipale fait que Vaison est un exemple à suivre en Vaucluse

Je trouve l'opposition bien silencieuse sur ce point qui semble important...

Elodie l’opposition a voté pour cette modification. Elle a été votée à l’unanimité ! Elle n’est pas silencieuse elle est pour

Plutôt que lire tout et surtout n'importe quoi, pour couper court à l'intox orchestrée ceux là même qui défigurent notre ville, je soumets l'idée aux rédacteurs de la gazette, d'aller interroger les membres de l'opposition pour savoir leur position, et d'en faire un article. Il me semble, que depuis le début du mandat de Périlhou, l'opposition a toujours voté en faveur d'un développement raisonné de notre ville. Contre le 4 ème étage en centre ville, voulu par le maire, en faveur des promoteurs. Contre la modification du quota de place de parking, qui était voulu par le maire, pour faire la résidence de 90 logements à côté de St Quenin. Ce ne sont que 2 exemples.

Plutôt que lire tout et surtout n'importe quoi, pour couper court à l'intox orchestrée ceux là même qui défigurent notre ville, je soumets l'idée aux rédacteurs de la gazette, d'aller interroger les membres de l'opposition pour savoir leur position, et d'en faire un article. Il me semble, que depuis le début du mandat de Périlhou, l'opposition a toujours voté en faveur d'un développement raisonné de notre ville. Contre le 4 ème étage en centre ville, voulu par le maire, en faveur des promoteurs. Contre la modification du quota de place de parking, qui était voulu par le maire, pour faire la résidence de 90 logements à côté de St Quenin. Ce ne sont que 2 exemples.

Où avez-vous vu l'édification d'immeubles de 4 étages au cours de cette mandature ? Pour rappel, tous les immeubles de 4 étages datent des années 90.

aprés une breve synthese de ce debat , tout a été dit , a chacun d'interpreter les faits ; il faut savoir en outre que beaucoup de surfaces constructibles existent mais les proprietaires ne sont pas vendeurs et donc on elargit le plu ; je suis d'accord que vaison doit garder sa dimension ; c'est son atout mais il ne faut pas oublier que certains predecesseurs au maire actuel pronaient pour une cité de 10000 ames avec l'extension de vaison que l'on connait aujourd'hui , préte a accueillir cette eventualité et c'est vrai egalement que l'urbanisme restait le choix du roi
X