LE MAIRE PRÉSENTE SON BILAN ANNUEL

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

LE MAIRE PRÉSENTE SON BILAN ANNUEL

Vaison-la-Romaine
11 novembre 2019 - 17:05
8 commentaires

Jean-François Périlhou a présenté mercredi le bilan 2019 de son mandat de maire. Environ 110 personnes* ont assisté à la réunion qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’espace culturel.

Le maire a ouvert la réunion en expliquant qu’il venait « rendre des comptes » et « cadrer les perspectives des prochains mois ».

Il a ouvert son exposé sur les finances de la commune, mettant en avant la baisse continue des dotations de l’État et en parallèle celle des dépenses de la commune. Elles sont passées de 8 861 000 euros en 2013 à 8 190 000 euros en 2018, et à 8 750 000 euros si on intègre les dépenses liées à Vaison Danse. Les charges de personnel ont baissé de 313 000 euros entre 2014  et 2018, sur un budget de départ de 5 541 000 euros, soit une baisse de 5.66 %. « L’endettement a été divisé par deux », a-t-il affirmé, et il a rappelé la baisse des taux des impôts locaux.

Dans un deuxième temps, il a présenté « La ville à vos côtés », présentant le rôle de la mairie comme un « amortisseur de crise », qui a maintenu les services publics. Il a rappelé aussi les travaux effectués sur la commune pendant l‘année.

Dans la troisième partie consacrée au futur, il a insisté sur le centre-ville, qui « s’en sortira globalement ou périra globalement ». Il a insisté sur l’urbanisme, « le cœur du projet municipal ». Il est revenu sur les discussions avec l’intercommunalité sur le nombre de sièges : « je ne me voyais pas tirer contre ma propre ville », applaudi, avant de se dire « garant de la solidarité intercommunale ».

 

* - Pour éviter toute discussion sur le nombre de présents, voilà comme nous avons compté. Il y avait onze rangées de sièges. Elles comptaient respectivement 10, 12, 11, 9, 9, 11, 10, 9, 12, 9, 8 auditeurs, dont quatre correspondants de presse. Il y avait aussi deux fonctionnaires en service, non comptés.

There are 8 Comments

A propos de la dette, les vaisonnais doivent avoir conscience du transfert possible qui a pu s'opérer entre la ville centre et son intercommunalité. En effet, la montée en puissance de l'intercommunalité est très forte aujourd'hui. Derrière ce mécanisme, il convient de regarder les comptes de la ville centre et ceux de l'intercommunalité. Ainsi, une ville centre qui affiche une baisse de sa charge de dette peut en revanche voir la dette de la structure intercommunale augmenter, fortement ou non.

Il n'y a eu aucun transfert de compétence de la Ville vers l'intercommunalité au cours de ce mandat. Et si ces bons résultats financiers, la Ville ne les devait en fait qu'à Elle-même ?

Oui. D'autant plus que si j'ai bien suivi les graphiques présentés par monsieur le maire, la Ville a vu une baisse de l'état de 3 millions il me semble sur ces 6 années. Somme considérable. Et il y a aussi 3 autres millions que la commune aura versés pour un fonds de solidarité aux autres communes, prélevés par l'état durant ce mandat (j'espère ne pas écrire de bêtise !). Bref, un contexte financier très difficile qui ne pouvait pas être anticipée avec précision en 2014. Et qui n'a pas empêché cette équipe de travailler, de faire avancer Vaison et de diminuer fortement la dette. J'exprime donc de la reconnaissance en tant que vaisonnaise à monsieur le maire et aux autres élus. Et j'exprime aussi un regret au rédacteur de l'article : je pense que ces chiffres auraient dû y apparaître car ils sont importants pour comprendre. Je sais que ce ne doit pas être facile mais l'article est, je trouve, d'ailleurs assez pauvre par rapport à la réalité du contenu de la réunion. Enfin merci quand même d'exister.

Vous avez le droit d’être un thuriféraire de la municipalité. Et nous savons que pour vous nous ne chanterons jamais assez fort ses louanges. Ceci dit, nous considérons comme inutile de nous étendre longuement sur un sujet qui a fait des pages dans le dernier bulletin municipal, que tous les habitants ont reçu.

TOUS les habitants, cela est beaucoup dire. Il y a des habitants défavorisés à Vaison, qui ne reçoivent pas le mensuel depuis plusieurs mois, et qui ont des ornières de 15 à 20 centimètres de profondeur le long de leur avenue qui est pourtant celle où il y a certainement le plus de circulation !

Selon le dictionnaire, un thuriféraire est "une personne qui loue, vante quelqu'un, quelque chose avec excès." Je recuse le terme et ne vous traiterais pas plus de détracteur, malgré un article, je le maintiens très incomplet. En quoi le fait d'exposer des chiffres est-il un excès ? Non, je n'ai aucune attente de louanges, j'attends simplement un traitement sérieux et équitable de l'information. Là, trop de choses manquent. J'ai évoqué le désengagement de l'État. J'aurais pu aussi ajouter les baisses annuelles des taux des taxes locales que seules 0,5 % des communes ont appliquées, etc.

Heureusement que le rôle de la gazette n'est pas de faire votre pub ! Donner une information synthétique, ca vous dit quelque chose ? Le désengagement de l'état a été évoqué dès le début de l'article il me semble... Tant qu'à attaquer la gazette pour ce qui n'a pas été dit ou dit, reprochez lui aussi de ne pas avoir donné tous les ingrédients des recettes du festival des soupes tant qu'à faire, comme ça on sera au complet... Merci à la gazette de continuer son travail d'information.
X