LE QUARTIER DE L’IOOU EST INQUIET

Durée de lecture
8 minutes
Avancement

LE QUARTIER DE L’IOOU EST INQUIET

Vaison-la-Romaine
05 octobre 2019 - 17:58
27 commentaires

Suite au projet d’urbanisation de plusieurs hectares de terres agricoles, les riverains posent des questions.

Un collectif, regroupant aujourd’hui plus de cent personnes, s’est formé et a souhaité nous rencontrer :

« L’affaire a commencé cet été lorsque les habitants du quartier ont appris la modification du Plan Local d’Urbanisme de leur zone visant à urbaniser ce secteur. Apparemment, car tout n’est pas clair, il s’agirait de découper en trois zones ce secteur : l’une pour lotir sur des parcelles d’environ 1000m², une deuxième pour lotir sur des parcelles d’environ 400m² et la troisième en réserve communal pour des projets municipaux. Cette urbanisation représenterait un apport non négligeable de circulation dans un entonnoir derrière l’école Zola et la Cité scolaire, zone déjà très fréquentée. Les craintes se situent aussi et principalement au niveau environnemental en détruisant des parcelles de vignes cultivées, donc une zone verte, et en les remplaçants par de l’habitat avec le bruit, les gênes lumineuses et autres désagréments, alors que les habitants actuels ont choisi ce quartier justement pour son calme et la proximité de zones de campagne. A ce stade, les craintes exprimées se situent autour des sujets environnementaux et de qualité de vie. Le collectif regrette aussi l’implantation de logements dans une zone ne bénéficiant d’aucunes infrastructures d’assainissement, d’éclairage et même de déplacement, tout est à aménager. Il note aussi qu'aucune information sur ce sujet n'a été entreprise par la municipalté comme une réunion de quartier ou une réunion publique.»

Le collectif a remis le 1er octobre dernier une lettre (copie jointe) à Jean-François Périlhou, maire de Vaison la Romaine, pour exprimer son mécontentement devant un projet dont les contours restent flous. A la suite de cette lettre, le maire recevra lundi 7 octobre des représentants du collectif pour les éclairer sur la réalité du projet.

 

Collectif Citoyen
Brusquet – Ioou – Vaison
65 chemin de l’Ioou
84110 Vaison la Romaine

There are 27 Comments

Je ne connais pas le détail du dossier mais je trouve pleine de bon sens cette initiative de faire de la réserve foncière à proximité des écoles et du stade. C'est bien anticipé pour l'avenir.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas acheter la totalité et le laisser en zone agricole en attendant des vrais projets qui ne soient pas que dans l’intérêt des promoteurs ? Parce que passer du terrai agricole en terrain constructible juste avant de l'acheter, c'est bizarre comme démarche. Mais le vendeur y trouve surement son compte...

Il vous a manifestement échappé que ces terrres ne sont plus agricoles depuis la création du PLU il y a 10 ans.

Admettons. Elles sont en quoi ? pour le moment, elles ne sont pas constructibles. Sinon pourquoi modifier le PLU ? Juste pour permettre à un promoteur immobilier d'y construire quelques dizaines de villas de luxe (1000 m² par parcelle).

Encore une modification du PLU ! Ça fait combien ? Ces modifications répétées, toutes pour permettre à des promoteurs immobiliers de réaliser leurs projets, posent question. OU ces multiples projets de promotions immobilières sont nécessaires à Vaison et aux Vaisonnais, et on se demande pourquoi le PLU ne les a pas prévus. OU alors, sans vision a court, moyen et long terme de l’avenir de la ville et de sa qualité de vie, encore une fois, il s’agit juste de permettre à des promoteurs immobiliers de réaliser de bonnes affaires sans tenir compte de l’ensemble de la population et de la ville, de la préservation des terres agricoles, de la nécessaire densification de la commune, tous objectifs clamés haut et fort par le PLU. Mon opinion est faite. MAIS est-ce bien raisonnable de confier à des promoteurs immobiliers le soin de déterminer, dans leur seul intérêt, la politique urbanistique de Vaison-la-Romaine. ?

Et, Elodie, quels sont les promoteurs immobiliers de ce projet, donc ?

La question est à poser au maire, il doit les connaître, puisqu’il modifie le PLU spécialement pour permettre à ce promoteur immobilier de réaliser son affaire.

Je vous la pose ca c''est bien vous qui affirmez des choses Madame Elodie...

Julienne, quoique vous en disiez au début de vos propos, vous paraissez finalement connaître assez bien les détails du dossier : vous confirmez donc qu'il n'y a pas de promoteur approché à ce jour sur cette zone ?

Revenons sur terre. ça fait 5 ans que l'opposition dénonce le manque de visibilité quant à l'aménagement de notre territoire, et dénonce aussi chaque modification du PLU, toujours en faveur des promoteurs immobiliers, comme Bouygues, qui va commencer le lotissement quartier de La Planchette. Ce qui va être important, c'est de choisir en mars prochain, soit de continuer en la faveur du coup par coup, de l'irréfléchi sans concertation, de l'intérêt de quelques uns, soit de changer, pour une construction de notre ville plus collective et consultative, pour conserver notre patrimoine environnemental au sens large, et pour une vision à long terme. Nous aurons le choix.

A Pierre Durand, donc la plume est trempée dans l'agressivité, la modification du PLU a été votée à l'unanimité en conseil municipal, y compris par l'opposition.

Vieux dossier car depuis 2011 ce quartier est constructible avec le PLU de Messieurs Meffre et autres Et même que la majorité actuelle avait voté contre à l’époque si les souvenirs sont bons ... Faux débat car à 6 mois des élections on voit bien la nouvelle basse manœuvre de l’opposition « socialo macroniste » actuelle qui a l’époque donc avait fait de ce quartier une zone betonnable. Messieurs : miroir mon beau miroir etc etc.

Je suis perdue. Expliquez moi, vaisonacoeur, SVP. DONC ces terrains sont constructibles depuis des années ? DONC ces terrains sont constructibles à cause des « socialo-macroniste » ? Cette dénomination que vous semblez vouloir injurieuse semble indiquer qu’il ne s’agissait pas, pour vous, d’une bonne décision. Je partage votre point de vue. Et quelle que soit la couleur politique de ceux qui ont pris cette décision, maintenant ou à l’époque, je la trouve mauvaise. Ceci dit je ne comprends toujours pas… SI CES TERRAINS SONT CONSTRUCTIBLES, POURQUOI MODIFIER LE PLU ? Je serais ravie d’avoir une explication cohérente et sans le parti pris qui n’a pas sa place ici.

Un adjectif parfait, ce « bétonnable ». Et merci de rappeler que l’opposition de l’époque (menée par qui, au fait ? ) a voté contre.

Arrêtez vos pitreries ! Vous ne pouvez pas accuser les uns de faire de la politique, et vous, parlez de Macron !!! Qu'est ce que Macron vient faire dans cette histoire !!!

Au secours, on ne va quand même pas nous faire le coup d'évoquer les socialistes et les marconistes dans un dossier local comme celui-là ? Ca frise cruellement le manque d'arguments tout ça... On se croirait dans les débats d'il y a 30 ans !!!! Totalement hors propos ! Ce que les Vaisonnais ont besoin de savoir, c'est ce qu'il est prévu de faire sur ces terrains pour que les habitants de ce quartier soient informés et sachent s'ils doivent continuer à s'inquiéter ou non. Pour l'instant, je ne lis pas grand chose de bien concret. Et pitié, élevez le débat, votre chasse inutile à Mr Meffre ne nous intéresse pas. On veut du CONCRET.

Dans l'article, il est question d'un rendez-vous demain en mairie. Nous saurons donc mieux de quoi il retourne. Patience et puisque vous convenez que nous ne connaissons pas le projet précis, pas de procès d'intention, ni d'accusations, svp, comme on peut hélas en lire ici et là.

Que vaisonacoeur vous entende, parce que faire le sniper sur tout ce qui bouge comme il le fait, en passant par Annie Blazy, les socialistes, Macron, Mr Meffre (et bientôt la chasse aux sorcières ?), cela n'est ni glorieux ni respectueux pour les vaisonnais qui, je pense, attendent du concret et du respect. Et encore une fois, nous ne sommes pas sur un site de campagne...

Ne pas confondre modification du PLU et révision du PLU. La modification est rendue nécessaire et obligatoire si un propriétaire veut légitimement construire sur ses terrains ou les vendre pour que quelqu’un construise dessus. On ne peut pas y échapper puisque quoiqu’il arrive les terrains ont été rendus constructibles depuis 2011. Si vous ne le faites pas vous êtes condamnés par le juge administratif. Forcément. Et pour répondre à votre question Élodie c’est le groupe porté par l’actuel maire qui avait voté contre. Mais aujourd’hui il n’a plus le choix que de suivre cette révision et de faire au mieux en faisant une modification de PLU pour éviter le pire et de toute façon contrairement à avant 2014 chaque dépôt de permis a fait l’objet d’une réunion publique donc ce débat est vieux voire obsolète je le maintiens et ce n’est qu’une manœuvre à 6 mois des élections

Le maire de Vaison a modifié à plusieurs reprises le PLU en cours. Il n'a jamais modifier ce point, car ce point l'arrangeait ! A 6 mois de élections, voilà sa manouvre électorale, il lâche juste pour le plaisir et la bourse de certains. Vous n'allez pas pendant 6 mois qu'il reste encore, à chaque opposition à l'action du maire, qui est très discutable, accuser de manœuvre politique !

Merci de cette réponse précise qui, je l’avoue, me met le moral à zéro. Ainsi, chaque fois qu’un propriétaire veut construire, il faut modifier –ou réviser- le PLU… Bigre, que de paperasses. Et tout dépôt fait l’objet d’une réunion publique ! Que de blablas !! Je découvre des choses, j’ignorais tout de ces formalités. Bon à savoir…

Vous voulez du concret chère Bene ? 2011 ce secteur passe constructible suite à une révision du PLU votée uniquement par l’ancienne majorité. 2019 suite à une demande du propriétaire de ce terrain désireux de vendre ou de faire construire à ce stade on en sait rien, La majorité actuelle héritière bien malgré elle de la révision du PLU de 2011 (puisque à l époque elle a voté contre cette révision ) qui a classé cette zone constructible doit procéder à une modification du PLU c’est nécessaire Une enquête publique aura lieu c’est obligatoire Les choses seront précisées à ce moment là. Voilà du concret, du rappel des faits et un peu de droit. Sans polémique aucunement

Si je comprends bien… 1) Ce terrain est constructible depuis longtemps… me dit-on. 2) Il ya eu une modification du Plu, avec bureau d’études, vote du conseil municipal, dépenses… pour le rendre constructible (enfin je suppose que c’est pour ça). Donc, si je comprend bien ce qu’on essaie de m’expliquer, on a modifier le PLU pour rendre constructible un terrain qui était constructible ? Il était déjà constructible pour le projet du promoteur immobilier ? Ou le PLU a été modifié pour que le promoteur immobilier puisse réaliser son projet ?? Si quelqu’un a la réponse… Non, décidément je ne comprends pas. On m’embrouille ?

Inquiet vous pouvez l'être ! Si tout se passe comme pour le terrain de la planchette où Monsieur le Maire a omis d'inviter les personnes les plus concernées c'est à dire les plus proches du site lors de la réunion de présentation, promesse d'une autre réunion pour finaliser le projet mais qui n'a jamais eu lieu .maintenant 37 maisons sur des terrains entre 200 et maxi 400m2 plus 12 appartements voilà ce que nous allons avoir devant nous avec tout ce que cela implique bruit, incivilités, problème de voisinage plus 2ans de travaux qui débuteront en janvier .Nous avons demandé des aménagements mais aucune réponse.Nous n'étions pas contre le projet mais contre cette densité. Vaison s'agrandit au détriment d'une qualité de vie que nous recherchons tous . Déçus nous le sommes !Rdv en mai ! Dommage !

Le maire a délivré un permis sur les bases réglementaires du PLU voté en 2011. Allez voir sur le site Internet de la commune. A l'époque il n'était pas maire. Ne vous en déplaise, votre déversement de rancoeur ne s'adresse pas à la bonne personne.

Bonjour. tous les points de vue s'étant exprimés, et les commentaires n'apportant plus rien aux débats, ils sont fermés.
X