DES CAVES S’UNISSENT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES CAVES S’UNISSENT

04 juillet 2019 - 14:09
0 commentaires

En 2007, les caves coopératives de Rasteau et Visan créaient en commun le Cercle des vignerons du Rhône, Société d'intérêt collectif agricole exploitée sous forme de SARL. Elles ont été rejointes dans cette structure par Sablet en 2017. Un peu plus au Sud, en 2014, les caves coopératives de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras créaient en commun Rhonéa. Ces deux entités ont fusionné. La structure commune porte le nom de Rhonéa.

Ce regroupement de cinq caves coopératives totalise un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros, de 12.5 millions de cols, et une production de 12.3 millions des litres.

Le regroupement correspond à la continuité d’une politique de regroupement des moyens, déjà en œuvre. Cependant, les cinq caves restent indépendantes, mais mettent en commun tout ce qui n’est pas vigne et vin, c’est-à-dire l’activité commerciale, le marketing, le conditionnement, la logistique, la gestion, le suivi qualité

Cette mise en commun augmentera la force de frappe commerciale en développant une marque forte auprès de la clientèle internationale et des grandes et moyennes surfaces qui commercialisent déjà 60 % de la production.

Rhonéa sera un géant de la coopération rhodanienne, avec 388 exploitations agricoles, et cinq caves coopératives qui totalisent un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros, de 12.5 millions de cols, et une production de 12.3 millions des litres. La moitié est distribuée sous ses marques. D’ici cinq ans, l’objectif est de porter de chiffre à deux tiers, et le nombre de cols à 20 millions.

Rhonéa est dirigé par Pascal Duconget et présidé par Claude Chabran.

X