Article précédent
LA FIBRE ARRIVE À CRESTET
Article suivant
INAUGURATION AU BOULODROME

TENSIONS AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TENSIONS AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Vaison-la-Romaine
01 juin 2019 - 15:38
3 commentaires

Trois élus ont opté pour le "droit commun"

Les changements dans la composition du conseil communautaire, imposés par la réglementation à partir des prochaines élections municipales, génèrent des tensions entre Vaison et le reste des communes de l’intercommunalité. Il en a été question au conseil communautaire de mardi à Rasteau

La loi a mis en place deux options.

Le régime de « droit commun » donne 14 sièges à Vaison, sur 37, et 13 communes sur 19 auront moins de conseillers. Les élus peuvent aussi choisir un « accord local » qui, après des calculs compliqués, offre plusieurs possibilités.

Il était proposé aux élus, dans ce cadre, de voter pour un « accord local », soit un conseil de 40 élus, dont 12 pour Vaison, et huit communes qui perdent des élus. Vaison s’oppose à cette dernière solution.

Les deux représentantes de la majorité municipale de Vaison – qui avaient chacune une procuration - ont écouté stoïquement les commentaires acides des autres élus. Il a été question du manque de présence des élus vaisonnais, qui « n’ont jamais été au complet », et donc de l’inutilité d’avoir beaucoup de représentants… Il a été question de la solidarité « qui ne peut pas être à sens unique »… Il a été question des petites communes, qui permettent l’appellation « Vaison-Ventoux », et « sans lesquelles Vaison serait rattaché à l’intercommunalité d’Orange »… et autres gracieusetés, prononcées sans agressivité, mais parfois avec un certain énervement.

L’assemblée a voté sur « l’accord local ». Les deux représentantes de la majorité municipale et un élu de Saint-Romain-en-Viennois ont voté contre. Tous les autres élus ont voté pour.

Après le vote du conseil communautaire, chaque conseil municipal devra approuver (ou pas) ce choix, mais, compte tenu de sa population dans le total de l’intercommunalité, si le conseil municipal de Vaison choisit l’option « droit commun », c’est elle qui s’appliquera. Il en sera de même si Vaison ne délibère pas.

Article précédent
LA FIBRE ARRIVE À CRESTET
Article suivant
INAUGURATION AU BOULODROME

There are 3 Comments

Ce qui aujourd’hui peut apparaître comme un inconvénient, pourrait devenir un avantage en cas de changement de majorité municipale, lors des prochaines élections.C’est l’attitude plus ou moins conciliante du Maire qui sera jugée.

Monsieur Alain BERTRAND, Maire de Saint-Romain en Viennois précise qu'il a bien voté contre le projet de "droit commun" attribuant 14 sièges à la commune de Vaison la Romaine.

Nous n'avons pas mentionné dans l'article les noms des votants. Le commentaire de la mairie de Saint-Romain-en-Viennois est plus une précision qu'un rectificatif... Le village a en effet deux représentants.
X